THG

Cabinet comptable et fiscal pour la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.

  • Corporate

    La définition d’une nouvelle identité graphique est un processus complexe. Il faut en effet comprendre l’histoire de la société, ses éléments fondateurs, ses valeurs, etc. tout en tenant compte des attentes liées à cette refonte : besoin de nouveauté, recherche d’un second souffle… Ces informations nous sont généralement fournies par les services de communication et/ou dirigeants. Il arrive parfois que nous ressentions le besoin d’aller plus loin dans la relation et de chercher l’essence de la société dans le discours… de son personnel.

    C’est ainsi que nous avons planifié 2 jours d’interviews avec 14 personnes différentes chez THG. Notre analyse de l’existant a ainsi été enrichie par un matériel informationnel (et émotionnel) fort : les valeurs partagées par les personnes rencontrées, leur vision de la société, de son logo, leurs attentes envers l’agence, etc. Plusieurs besoins ont été mis au jour tel celui de montrer les synergies entre les entités du groupe, les fédérer au logo de façon plus homogène et évidente tout en conservant les différences de chacune.

    Nous avons ainsi travaillé à partir d’une carte montrant les différentes positions géographiques des entités. En reliant les points, un triangle a été mis au jour. Il a ensuite été simplifié sous la forme d’un pictogramme. Cet élément fort, amenant une véritable idée de réseau, a plusieurs niveaux de lecture. Les 3 angles symbolisent en effet :

    • L’implantation du groupe dans trois pays : Allemagne, Belgique et Luxembourg
    • Les 3 lettres des initiales de THG
    • Les 3 valeurs du groupe : Trust, Human, Growth
    • Les trois « E » : Excellence, Efficacité, Exemplarité

    Ce pictogramme est accompagné du nom de la société dans une typographie moderne et contrastée (Austin). Les couleurs choisies rappellent quant-à-elles l’ancienne charte tout en amenant chaleur et dynamisme.

    La déclinaison de ce logo pour les entités s’est faite naturellement. Le nom de l’entité remplace ainsi le terme « group ». Le véritable élément de différenciation se retrouve dans le triangle : un autre triangle s’inscrit ensuite dans le premier selon la position géographique de l’entité.

    De nombreux supports ont été produits suite à cette refonte graphique : papeterie (cartes de visite, carte compliment, entêtes de lettres et page de suite, enveloppes, etc.), annonces publicitaires et offres d’emploi

  • Nos autres réalisations pour ce client :

    Brochure

Ancien logo THG Group et nouveau logo THG Group l'un à côté de l'autre
Création de la forme du logo, un triangle né de l'implantation des entités de THG
Explication de la symbolique du triangle du logo THG : 3 angles, 3 pays, initiales du groupe, valeurs et les 3E
Processus de déclinaison de la forme du logo THG pour ses entités. Création d'un nouveau triangle incorporé au premier, clin d'oeil à la position géographique de l'entité et au réseau
Vue complète de toutes les entités du groupe THG et de leurs nouveaux logos
Gamme de couleurs utilisée dans la nouvelle ligne graphique THG
Typographie utilisée pour l'identité visuelle de THG : la police Austin créée par Paul Barnes et publiée en 2007 chez Commercial Type
déclinaison de l'identité visuelle sur les supports de communication de THG : cartes de visite et papeterie