Le samedi 3 décembre 2022, le SMS a fêté ses 30 ans ! Alors découvrons son histoire et surtout comment il est passé d’une révolution technologique à un outil presque “has been” ?
La naissance du SMS
Matti Makkonen était un ingénieur finlandais qui développait les systèmes de communication sans fil pour l’entreprise Telia Soneira.
En 1984, lui vient l’idée de développer la technologie GSM (Global System for Mobile Communication, une norme numérique pour la téléphonie mobile) et à cette occasion le concept du SMS. Avec pour but d’aider les personnes malentendantes à communiquer, il se consacra à cette élaboration jusqu’en 1988.
L’apparition de la norme GSM avait donné l’idée aux pays scandinaves de proposer d’ouvrir le SMS au grand public. Mais à cette époque, les opérateurs n’y croyaient pas et pensaient encore que ce type de message ne détrônerait jamais les appels vocaux ! Le téléphone était, jusque là, fait pour parler !
Pour échanger des messages, il n’existait que des beepers comme le Tatoo ou le Tam Tam qui permettaient de recevoir par ondes radio des chiffres, des messages vocaux ou des textes avec un maximum de 80 caractères.
C’est le 3 décembre 1992 que le tout premier SMS fu envoyé.
C’est Neil Papworth, un employé de Sema Group, qui, depuis son ordinateur, il a envoyé “Merry Christmas !” au dirigeant de vodafone, Richard Jarvis.
Ce dernier, qui se trouve à une soirée de l’entreprise, reçoit le SMS quelques minutes plus tard, sur son Orbitel 901, l’un des premiers GSM, pesant plus de deux kilos. Ce fut une réussite pour l’entreprise qui souhaitait mettre en place un système de communication interne pour ses employées.
A cette période le SMS n’étant pas destiné au grand public, il devait permettre aux opérateurs d’informer les abonnés.
Le véritable lancement du service a eu lieu en 1994 avec la sortie du premier téléphone grand public de Nokia, avec clavier, qui rend possible l’écriture des messages : le Nika 2010.
En 2000, Matti Makkonen rejoint Nokia Networks Professionnal dont il devient le directeur.
Le SMS : une révolution
Révolution Technologique
En France, c’est en 1997 qu’apparaissent enfin les premières offres commerciales de SMS par les opérateurs.
En novembre 1999, a lieu l’interopérabilité entre les différents réseaux des opérateurs téléphoniques, ce qui a complètement changé la donne.
Facturé à l’unité, le SMS coûtait 1 franc, soit entre 10 et 20 centimes d’euros, avec une limite de 160 caractères.
Les messages devaient donc être brefs et condensés, aller à l’essentiel. C’est ainsi qu’est né l’écriture abrégée comme “mdr” (mort de rire) ou encore “lol” (Laughing out Loud, rire aux éclats) mais aussi les émoticônes formés avec des signes de ponctuation.
Pendant cette période, le coût d’un SMS était tout de même plus avantageux que le prix d’un appel téléphonique. C’est le début de la folie des SMS !
En 2001, le premier réseau 3G est d’abord lancé au Japon, puis rapidement dans le reste du monde.
Débarque ensuite l’arrivé du Mulitmedia Messaging Service, le MMS, en 2002. C’est une nouvelle évolution du SMS vers l’échange de messages multimédias : des photos, des vidéos ou encore des enregistrement audios.
Les texto sont envoyés en masse que ce soit pour se donner rendez-vous, pour se dire bonne nuit, pour ne pas oublier le pain ou encore le traditionnel « Bonne année ». Si bien que dans les années 2000, les soirs de nouvel an étaient généralement marqués par une saturation des réseaux mobiles. Pour cause : des centaines de millions d’SMS de bonne années envoyés.
S’en suit une période, de 2006 à 2015, où le SMS ne cesse d’être de plus en plus utilisé.
Entre 2009 et 2013, le nombre de SMS émis en France augmente de plus de 130 milliards. En 2015, on franchi même la barre des 200 milliards de SMS envoyés.
Révolution Sociale
« Quand il est apparu, le SMS est venu proposer une autre modalité de communication, beaucoup plus courte, plus condensé, plus rapide et plus discrète. »
« Sociologiquement, le SMS a changé le rapport à l’autre. Il n’y a pas le même degré d’implication, on n’est pas obligés de mettre les formes, d’être protocolaire, on peut être plus télégraphique, plus expéditif. »
Selon Alexandre Eyries, enseignant-chercheur HDR en science de l’information et de la communication à l’université de Lorraine, interrogé par le site 20 Minutes.
Révolution Commerciale
Le SMS a également marqué une révolution commerciale. Il devient un nouvel outil de communication pour les entreprises qui n’hésitent pas à s’en servir pour leur publicités. Dans l’e-commerce, les SMS servent aussi aux banques d’outils d’identification pour les acheteurs afin d’éviter les fraudes avec le système de double authentification. C’est aussi la naissance des confirmations de rendez-vous par SMS ou encore des suivis de livraisons.
L’essoufflement des SMS
Après les augmentations fulgurantes du nombre de SMS envoyés par an en France depuis les années 2000, on assiste à une diminution de ce chiffre à partir de 2015.
Il passe de 202 554 milliards en 2015 à 171 406 en 2018.
La cause ? L’arrivée des messageries instantanées et des réseaux sociaux comme WhatsApp ou Facebook Messenger qui deviennent les plateformes favorites des textoteurs.
Les messageries instantanées
Entre 2007 et 2008, sortent le premier Android par HTC Dream et le premier Iphone par Apple. Les applications Android et Apple disponibles étant très rares c’était l’occasion parfaite pour Brian Acton et Jan Koum, deux anciens employés de Yahoo, de créer une application de messagerie instantanée. Véritable alternative aux SMS, Whatsapp permet de communiquer sans barrière n’importe où dans le monde.
En 2009, ils lancent l’application Whatsapp, un acronyme pour « What’s Up » et App, sur Iphone.
Whatsapp n’a pas fait carton plein de suite sur le marché des applications d’IOS qui n’était pas très bien établi.
Koum a ensuite eu l’idée de permettre aux utilisateurs de voir si l’autre personne est connectée ou non, des mises à jour de statut et le populaire double contrôle. Suite à cela, l’application a atteint les 250 000 utilisateurs. Les créateurs ont ensuite contacté différents investisseurs et ont étendu leurs serveurs.
En 2011 Whatsapp est dans le top 20 pour atteindre les 400 millions d’utilisateurs en 2013.
FACEBOOK MESSENGER
En août 2011, Lucy Zhang, co-fondatrice de Beluga, annonce la création de Messenger : une « nouvelle application mobile qui simplifie le fonctionnement de la messagerie » sur Android et iOS.
En avril 2014, Messenger devient une application autonome. Désormais, pour continuer à utiliser le service, Facebook impose à ses utilisateurs de télécharger une application dédiée à la messagerie. À partir de 2015 et jusqu’en 2019, l’application devient indépendante de Facebook, utilisable par tous les utilisateurs, même ceux n’ayant pas de compte Facebook, simplement à l’aide d’un numéro de téléphone.
En avril 2016, Messenger développe son potentiel de commercialisation. C’est l’arrivée de la publicité, des bots et du paiement intégré sur Messenger.
La même année, Messenger dépasse le milliard d’utilisateurs. Encore une réussite pour l’écosystème Facebook qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Après de nombreuses mises à jour et évolutions, en décembre 2019, Messenger devient la 2ème application la plus téléchargée de la décennie dans le monde entre 2010 et 2019.
Les réseaux sociaux
En 2000, on assiste à la naissance de Hot or Not ( AmIHotorNot.com ), un site sur lequel les internautes étaient invités à poster des photos d’eux-mêmes pour être évalués par les autres utilisateurs en fonction de leur charme.
En 2003, Mark Zuckerberg créé Facemash, pour concurrencer le réseau Hot or Not.
En 2004, « The Facebook » le succède. La même année, le site atteint le million d’utilisateurs. Il abandonne, en 2005, le “the” pout devenir “Facebook” et “Facebook.com” est acheté pour 200 000$.
À la même période, beaucoup d’autres sites de médias sociaux débarquent :
- LinkedIn ciblant la communauté des entreprises.
- Des sites de partage de photos comme Photobucket et Flickr
- Le site web social del.ici.ous axé sur le partage de marque-pages Internet
- La plateforme aujourd’hui omniprésente de création de blogs et sites web WordPress.
- YouTube lancé en 2005 avec la toute première vidéo YouTube dans laquelle un homme commente sa visite au zoo devant l’enclos des éléphants : « Me at the zoo ».
C’est en 2006 que Facebook passe d’un club réservé aux étudiants de Harvard à un réseau mondial et que son succès commence.
Twttr, qui devient ensuite Twitter, prend également son envole en 2006.
En 2010, c’est au tour d’Instagram de faire son entrée.
Un an plus tard, Snapchat est lancé et rencontre un succès immédiat.
En 2012, Facebook célèbre son milliard d’utilisateurs.
2014 est nommée “l’année du selfie” suie au selfie réalisé par Ellen DeGeneres à la cérémonie des Oscars. Il sera retweeté plus de trois millions de fois, un nouveau record sur Twitter remportant le prix Twitter « Golden tweet » de l’année.
En 2015, la guerre du streaming commence avec l’apparition de Meerkat et Periscope.
S’en suit une évolution fulgurante des réseaux sociaux avec la création des story, des lives, et de nombreuses fonctionnalités qui influencent à nouveau les façons de communiquer.
Période durant laquelle les échanges d’SMS commencent à diminuer.
L’utilisation des SMS de nos jours
En plus d’être beaucoup moins utilisé, le SMS a désormais un tout autre contenu. Bien qu’à l’époque ils ressemblaient à des journaux intimes, de nos jours, les SMS ont prit une tournure d’échanges non verbales.
Ce sont des échanges à faible valeur ajoutée, des contenus pauvres, peu impliquant, souvent envoyés dans un but pratique, comme le “Ok” ou “A plus”
L’évolution des réseaux sociaux n’a fait qu’accentuer cette tendance. « On détaille sa vie sur Instagram ou Facebook, ce sont des agoras numériques »
« Maintenant, on envoie des SMS dans notre milieu professionnel, ça facilite la communication, c’est plus rapide et on est sûr qu’il soit lu, contrairement à l’e-mail »
Selon Alexandre Eyries
De nos jours, le nombre d’sms émis en France ne cesse de diminuer. En deux ans, le nombre de SMS a baissé de moitié. Selon l’observatoire des marchés des communications électroniques de l’Arcerp publié le 24 mai 2022, le nombre de SMS émis chaque année par les Français est passé d’environ 200 milliards de messages entre 2014 et 2016, à l’apogée du texto, à moins de 120 milliards en 2021. Sur l’année 2021, un repli de 15 % a été observé par l’Arcep contre 13 % en 2020. Un recul du SMS «partiellement impactée par la crise sanitaire. » selon l’Arcerp.
Le SMS continue cependant de servir d’outils de communication pour de plus en plus d’entreprises. Il fait maintenant partie intégrante des principales solutions de marketing mobile.
9 consommateurs sur 10 préfèrent communiquer avec les entreprises par SMS, que ce soit par des alertes, des rappels, des allers-retours, etc. (Comparaison SMS, 2021)
Selon analyse et données de la part de marché 2021/2022 de financesonline.com
Au Luxembourg, le gouvernement prévoit de son côté d’utiliser le SMS comme un outil de prévention et d’information de la population en cas d’urgence.
Le sms a donc un tout autre avenir désormais.