Imaginez un instant : vous poussez la porte d’un restaurant, commandez cinq plats concoctés par cinq chefs différents, goûtez chaque assiette… et ne payez que celle que vous avez préférée. Inconcevable ? C’est pourtant la règle du jeu d’un appel d’offres.
L’impact des appels d’offres sur les agences
Le Pitch Survey 2024 de MarkCom met en lumière une dérive préoccupante : des appels d’offres toujours plus complexes, toujours plus chronophages, toujours plus coûteux, pour un taux de retour se faisant trop rare !
Pour les agences, répondre à un appel d’offres, c’est mobiliser une équipe complète, c’est des heures de réflexion stratégique, de création, de coordination… C’est un travail approfondi réalisé avec expertise. Un travail qui mérite une véritable reconnaissance.
Un modèle plus responsable et respectueux
Nous ne rejetons pas le principe même de la compétition, elle fait partie de notre réalité. Mais nous appelons à une réforme de ses conditions :
- Moins d’agences sollicitées,
- Des attentes claires et mesurées,
- Des demandes en cohérence avec des budgets réalistes,
- Et surtout, l’arrêt des livrables “clé en main”.
Une présentation, un concept, un visuel, une direction stratégique : cela suffit pour juger de notre pertinence. Demander plus, c’est dévaloriser le métier et notre savoir-faire. C’est oublier que derrière chaque proposition, il y a du temps, de l’engagement, de l’expertise et des ressources.
Soutenir un cadre plus juste
Il est temps de réajuster les règles. Pour cela, nous soutenons pleinement les recommandations de MarkCom : il est important d’instaurer un cadre plus juste et plus équitable, basé sur la transparence, la reconnaissance, et un respect mutuel.
Pas sans raison, mais par nécessité. Pour préserver la créativité, l’innovation et ceux qui les rendent possibles.
Article Pitch Survey 2024
Vers des appels d’offres plus équitables
Il ne devrait pas être nécessaire de créer un référentiel pour rappeler que le travail des agences mérite respect. Face à ces pratiques déséquilibrées, MarkCom publie un nouveau référentiel de bonnes pratiques dédié aux appels d’offres, afin de poser un cadre clair et transparent.
Si chacun s’aligne sur ces principes, l’expertise et les ressources mobilisées par les agences seront enfin considérées à leur juste valeur.
Référentiel Markcom Luxembourg