Qui se cache derrière l’outil qui fait tant parler ?
“AI” pour artificial intelligence, intelligence artificielle.
Une des entreprises les plus connues dans ce secteur, OpenAI créé et promeut des intelligences artificielles très avancées qu’elle revendique “human-friendly”, qui profite à toute l’humanité.
Avant mars 2019, OpenAI était d’ailleurs reconnue comme une association à but non lucratif. Aujourd’hui c’est une entreprise à « but lucratif plafonné ».
Elle souhaite avoir un effet transformateur en s’associant à des startups qui utilisent le raisonnement artificiel notamment dans les domaines des soins, de la santé, du changement climatique ou encore de l’éducation.
Leur conviction : autonomiser les gens en les aidant à être plus productifs à l’aide des outils d’IA.
Leurs produits
GPT-2
Generative Pre-trained Transformer 2
C’est une intelligence artificielle capable d’écrire des articles de presse et des œuvres de fiction.
GPT-2 fonctionne avec un générateur de texte qui compare les mots reçus pour déterminer la suite la plus logique et le retransmettre dans le même style.Elle est tellement performante qu’il en devient impossible de faire la différence avec un texte écrit par un être humain.
Limite : GPT-2 peut devenir répétitif ou absurde quand elle doit générer des longs passages.
GPT-3
C’est la version d’essai (Bêta privée) du successeur de GPT-2.
GPT-2 est doté de l’apprentissage automatique. C’est le champ d’étude de l’intelligence artificielle qui permet aux machines d’« apprendre » à partir de données, avec des modèles mathématiques.
C’est comme ça que GPT-3 créé différents types de contenu comme des histoires, des codes, des documents juridiques et même des traductions à partir de quelques mots d’entrée. Cette version est encore plus puissante que GPT-2 et présente 175 milliards de paramètres, soit au moins 10 fois plus que n’importe quel programme comparable jusqu’alors.
DALL-E
Le nom vous fait penser à un mélange entre le robot de Pixar WALL-E et le peintre Salvador Dalí ? C’est un générateur d’images dérivé du modèle GPT-3. Il peut créer des images originales à partir de texte et même mettre en illustration des concepts très abstraits, voire farfelus.
INSTRUCTGPT
C’est une version finement améliorée du modèle de langage du GPT-3. Elle est pensée pour mieux suivre les intentions des utilisateurs humains. Les réponses aux requêtes humaines seraient plus fiables avec moins d’erreurs.
Pour ça, OpenAi a fait appel à une équipe humaine pour évaluer les réponses de GPT-3 à des instructions et les noter en fonction de leur qualité et de leur pertinence. C’est comme ça qu’a été créé un système de récompense intégré à l’algorithme d’apprentissage par renforcement. Ce système a ensuite permi à InstructGPT de répondre à la manière appréciée par les humains.
Les modèles InstructGPT sont désormais déployés en tant que modèles de langage par défaut sur l’API d’OpenAI.
ChatGPT, l’intelligence artificielle ultime !
Dernièrement, Internet a été bouleversé par le nouveau modèle ChatGPT, un modèle formé par OpenAI qui interagit de manière conversationnelle. ChatGPT fait partie d’une série de versions autour de GPT 3.5 qui mettent en avant certaines capacités du prochain modèle GPT-4.
La différence avec les autres modèles c’est la capacité de ChatGPT de suivre plus efficacement les instructions. C’est un modèle frère de InstructGPT qui peut répondre, de manière détaillée et sous forme de dialogue, aux questions de suivi, admettre ses erreurs, contester des prémisses incorrectes et rejeter les demandes inappropriées.
Comment ça fonctionne ?
C’est un modèle d’apprentissage conçu à partir d’algorithmes de traitement de langage naturel pour prédire et générer un texte semblable à celui d’un humain. Chat GPT améliore sa prédiction en fonction des données d’entrainement grâce aux techniques de l’apprentissage automatique.
Il a d’ailleurs été en phase d’apprentissage pendant plusieurs années, et a lu près de 500 milliards de mots, soit l’équivalent de plus de 150 fois toute l’encyclopédie Wikipedia (dans toutes les langues).
Il a été programmé sur l’un des dix plus puissants ordinateurs du monde, propriété de Microsoft, qui possède environ 10 000 cartes graphiques, soit presque dix fois plus que le supercalculateur Jean-Zay (le plus gros ordinateur de la recherche publique française).
Son cerveau n’a plus été nourrit depuis début 2022. ChatGPT n’a aucune idée de ce qu’il s’est passé ensuite. Testez par vous-même, vous vous apercevrez qu’il vit dans un monde où Donald Trump est toujours président des États-Unis d’Amérique et il ne sait pas quelle équipe a gagné la Coupe du Monde au Qatar.
Mais alors à quoi ça peut servir ?
POUR LES TESTS AUTOMATISÉS
Le codage facile à comprendre
Le chat GPT permet de générer du code facile à comprendre, même pour les débutants. C’est un des principaux avantages décrit par les passionnés du code. Pour ça, il s’appuie sur des instructions simples et bien documentées expliquant comment utiliser le code généré.
Ça permet aux développeurs et aux testeurs de le comprendre facilement. Ils peuvent même automiser les tests avec ce code généré sans avoir besoin de comprendre comment il fonctionne. Véritable gain de temps !
Résilience et sécurité
Il est aussi possible d’améliorer la qualité des tests en ajoutant des fonctionnalités de résilience et de sécurité, parfois difficile à implémenter manuellement.
Chat GPT permet aussi de surmonter les obstacles liés à la connaissance d’une technologie ou d’un langage en particulier. Il génère du code pour des frameworks de test automatisés populaires, comme Selenium ou Appium.
Le débogage de code
ChatGPT permet de faciliter le débodage de code. Il peut analyser un code et détailler l’erreur pour donner une réponse. Cela peut permettre aux développeurs web de gagner un temps précieux, notamment en cas de bugs difficiles.
Limite : Il n’est pas impossible que ChatGPT puisse parfois manquer des étapes ou générer du code avec des erreurs de syntaxe.
POUR LES SERVICES CLIENTS DES ENTREPRISES
ChatGPT peut générer des réponses automatisées efficaces pour les questions fréquentes de clients. Il est possible d’entraîner ChatGPT sur des exemples de conversations de service client puis de l’intégrer à un système de chat en ligne. Il peut ainsi réduire les demandes de service clientèle et améliorer l’expérience utilisateur.
Limite : ChatGPT n’a pas les capacités de comprendre les nuances de la langue et de la communication humaine.
POUR LES STRATÉGIES DE RÉFÉRENCEMENT SEO
ChatGPT permet d’améliorer les activités marketing dans l’ensemble, notamment les stratégies de contenu globale.
Création de contenu web
La génération de contenu est la fonctionnalité de ChatGPT la plus utilisée par les marketeurs. Il peut écrire des articles de blog, des descriptions de produits (et même des poèmes). L’intelligence artificielle peut aider à trouver des idées de contenu et donc gagner du temps et liliter les efforts de recherche.
Limite : Certes ChatGPT peut suggérer des idées intéressantes, mais pour qu’un content marketing soit pertinent et efficace, il est primordiale de proposer un contenu unique qui se démarque des concurrents tout en l’orientant business et en s’assurant qu’il soit en adéquation avec votre secteur d’activité et vos valeurs. C’est une stratégie minutieuse où chaque mot est réfléchi en fonction de l’objectif, et surtout orienté prospect.
Création de contenu réseaux sociaux
ChatGPT peut être utile pour la créer des publications sur les réseaux sociaux. Il peut trouver des titres accrocheurs et des descriptions de publications.
L’agence de communication habefast déclare même avoir utilisé ChatGPT pour son studio d’audiovisuel Lakeprod pour écrire des scripts de vidéos dédiées. ChatGPT leur a permis de générer des idées de scénarios et de dialogues sur lesquels ils se sont appuyés pour leur prochaine campagne.
Référencement SEO
Il est aussi possible d’optimiser une stratégie de référencement SEO grâce à une production de contenu accélérée et donc de réduire la charge de travail que ça engendre.
En utilisant des courts textes spécifiques, il est possible de demander à Chat GPT de générer des articles de blog, des pages de produits, des descriptions de produits ou encore des titres d’articles optimisés pour les moteurs de recherche.
Il permet aussi de suggérer des mots-clés pertinents pour améliorer le référencement d’un contenu.
ChatGPT pourrait ressembler à une piste de production de contenus pour améliorer le SEO local.
Limite : Le contenu généré par IA est considéré comme du spam par Google.
Les rédacteurs professionnels ont encore de beaux jours devant eux, le robot ne peut pas remplacer un contenu unique et “humain”.
Il est important de noter que l’actualité autour de ChatGPT va très vite. Les choses risquent encore de bouger.
L’avenir de ChatGPT
ChatGPT inquiète Google
La sortie de Chat GPT avait provoqué une alerte chez Google qui est passé à la vitesse supérieure pour le développement d’une technologie équivalente. La firme de Moutain View a annoncé, lundi 6 février, le lancement d’un robot conversationnel concurrent baptisé « Bard ». Comme ChatGPT, il sera capable de répondre à des questions en produisant du texte imitant la syntaxe humaine. Il est en phase de test pour le moment et sera disponible en accès libre d’ici quelques semaines.
Cependant, à l’heure actuelle, ChatGPT peut difficilement être utilisé sans vérification sur d’autres sources du résultat obtenu. Sa fiabilité ne permet pas de l’utiliser en tant que moteur de recherche lambda pour ses besoins de recherche d’informations quotidiens.
Aujourd’hui, 90% des réponses fournies par le ChatGPT sont fiables. Les 10% d’erreur ne permettent pas de faire constamment confiance à l’outil. Il ne peut donc pas concurrencer Google pour le moment.
Mais ce qui est marquant avec le Chat GPT c’est la forme des réponses renvoyées : des longues phrases structurées, descriptives et sans faute d’orthographe. C’est en cela que cet outil est prometteur, lorsque les erreurs actuelles seront corrigées. Cela peut être révélateur de l’évolution des moteurs de recherches d’ici quelques années. (voir notre article sur les moteurs de recherches)
2023 risque d’être une année charnière à ce niveau.
On peut s’attendre à ce que Google nous présente des nouveautés prochainement, peut-être lors de l’événement Google I/O du mois de mai prochain.
On peut désormais se demander comment le SEO s’adaptera à cette nouvelle norme. Car l’adaptation à ces nouveaux standards d’évolution risque d’être importante et pas si facile…
ChatGPT intéresse Microsoft
Selon le site The Information, Microsoft expérimenterait déjà la technologie de ChatGPT notamment pour Word, PowerPoint, et sa messagerie Outlook. L’entreprise aimerait développer les capacités de son écosystème de logiciels et de services grâce cet agent conversationnel d’intelligence artificielle. Elle a d’ailleurs déjà de nombreuses idées d’utilisation de ChatGPT.
- Il permettrait de muscler son moteur de recherche en concurrence à Google.
- Il servirait aussi à Microsoft de permettre d’écrire des mails et remplir des documents Word.
Google possède déjà des “réponses intelligentes” mises en place depuis 2015 sur Gmail. Elles permettent de remplir automatiquement des réponses à des courriers électroniques avec des formules inspirées du mail reçu.
Limite : Ces réponses sont basiques et se limitent essentiellement à des formules de politesse et à des propositions courtes du type “Bien reçu !” ou encore “Super idée”. Il arrive que des propositions ne correspondent pas tout à fait au contenu du mail ou avec la nature du correspondant.
Pour Microsoft Outlook, ChatGPT serait capable de générer des réponses plus fournies, des mails de quelques lignes plus élaborés que ce que propose Google, en se basant sur l’historique des échanges.
Limite : Il faudrait alors ouvrir la correspondance à un utilitaire d’analyse de texte ce qui poserait des problèmes de confidentialité et de vie privée.
- ChatGPT permettrait aussi de proposer d’étoffer la réponse, de l’agrémenter d’un champ lexical plus riche ou encore de suggérer plusieurs réponses selon le ton que l’on veut donner.
- Il pourrait aussi servir d’outil de recherche puissant pour retrouver un mail ou une pièce jointe.
Il faudra désormais mettre en pratique toutes ces idées. Et pour se faire, Miscrosoft devra non seulement soulever les questions de confidentialité – aussi pour la suite Office, notamment si des documents sensibles sont manipulés dans ce cadre – mais également évaluer la qualité du rendu car nous savons désormais qu’avec ChatGPT celle-ci est contrastée.