Aller au contenu

L’accessibilité numérique, qu’est-ce que c’est ?

Illustration colorée représentant l'accessibilité numérique. Un utilisateur en fauteuil roulant travaille sur un grand écran d'ordinateur affichant des graphiques. D'autres personnages interagissent avec divers éléments : un ordinateur portable, une loupe, un livre géant. L'image symbolise l'inclusion et l'adaptation des outils numériques pour tous les utilisateurs.

L’accessibilité numérique consiste à rendre possible l’accès à l’information et aux fonctionnalités numériques aux personnes en situation de handicap.

On fait effectivement le lien entre l’information et les fonctionnalités numériques, qui ont tout autant d’importance aujourd’hui.

En effet, dans un monde ou tout passe par les écrans, il est important que tout le monde puisse accéder au numérique, quelle que soit sa situation.

Aujourd’hui, bon nombre des activités du quotidien sont réalisées en ligne : un nombre incalculable de formalités administratives, les divertissements, le travail, les études, la communication entre les personnes, etc.

Il est important de noter qu’une personne qui ne peut pas accéder aux outils numériques aujourd’hui peut se retrouver très vite exclue de la société et ne plus être autonome.

Par ailleurs, l’accessibilité numérique ne concerne pas uniquement des personnes en situation de handicap, mais elle peut aussi concerner des personnes âgées, ou simplement des personnes en situation de handicap temporaire (accident, opération, etc). C’est pour cela que l’on utilise le mot “situation” : nous pouvons potentiellement tous être concernés.

Quelle est la situation pour les personnes en situation de handicap aujourd’hui ?

Lorsque l’on pense à l’accessibilité numérique, en tant que personne non-exposée, on a souvent du mal à se représenter comment ces personnes accèdent aux outils digitaux.

Or, l’accessibilité numérique ne nécessite pas de créer des outils spécifiques, mais simplement de rendre les supports numériques accessibles. Ces personnes disposent déjà très souvent de tous les outils nécessaires.

En quoi consiste l’accessibilité numérique ?

Comme dit précédemment, l’accessibilité numérique ne consiste pas à créer des outils, mais uniquement à formaliser les contenus pour qu’ils soient accessibles par les outils déjà utilisés par les personnes en situation de handicap.
Exemple d’outils utilisés :

  • Lecteur d’écran (cela peut être le VoiceOver sur les appareils Apple, ou d’autres lecteurs d’écrans)
  • Loupe
  • Souris adaptée (pour éviter certains mouvement en cas de handicap moteur)

Que dit la Loi ?

En France la loi prévoit déjà l’accessibilité numérique depuis plusieurs années, c’est donc un sujet déjà connu, même s’il est trop peu pris en compte.

Un nouveau décret oblige les organismes publics ainsi que les entreprises privées au delà d’un certain chiffre d’affaires à appliquer l’accessibilité numérique.

Au Luxembourg, depuis 2019 la loi prévoit l’accessibilité numérique pour tous les organismes du secteur public.

La règlementation européenne de 2019 prévoit également l’accessibilité numérique, élargie aux entreprises fournissant des services en ligne en plus du secteur public.

Pourquoi l’accessibilité est importante ?

En 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que 1,3 milliard de personnes – soit 1 personne sur 6 dans le monde – sont atteintes d’un handicap important.
C’est la plus grande minorité du monde. Ne pas prendre en compte ces personnes est donc autant un manque de considération pour une large partie du public, qu’une mauvaise stratégie puisque les entreprises qui ne tiennent pas compte de cet enjeu se ferment à une partie de leur public.

L’accessibilité numérique n’est pas seulement nécessaire pour les personnes en situation d’handicap mais elle profite à tous.
Il peut par exemple s’agir du cas où l’on souhaite visionner une vidéo ou écouter un fichier audio dans une situation inappropriée, telle qu’un environnement bruyant ou nécessitant de la discrétion.

Un site qui prévoit ce cas de figure pour les personnes en situation de handicap (retranscription du fichier audio, sous-titrage de la vidéo…), touchera un public plus large qui pourra aussi en profiter.

Vous l’aurez compris, l’accessibilité numérique peut concerner tout le monde à un moment de sa vie, et cela doit être pensé comme une démarche globale lors de la production d’un contenu (digital ou non, car l’accessibilité ne concerne pas que le digital).

Comment mettre en évidence le fait que mon site est accessible ?

Des organismes professionnels existent et sont habilités à délivrer une déclaration d’accessibilité. Ce document officiel atteste que le site est conforme aux normes d’accessibilité et attribue une note correspondant à son niveau d’accessibilité, exprimé en pourcentage.

Déclaration d'accessibilité de l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR). Le site myilr.lu est conforme aux normes EN 301 549 et RGAA 4.1. Audit de juin 2022 par Ideance révèle 100% de conformité. Technologies utilisées : HTML5, SVG, ARIA, CSS, JavaScript."
Déclaration d’accessibilité disponible sur le site myilr.lu

La mission de ces organismes est uniquement de réaliser des audits. Ils ne peuvent pas intervenir sur le site web, c’est au client / à l’agence avec qui le client collabore de mettre en oeuvre l’accessibilité du site.

Nous pouvons citer la société Ideance, spécialisée dans la réalisation d’audits. C’est également auprès de cette société que nous avons suivi notre formation.

Nous avons pris part à plusieurs projets d’accessibilité numérique au cours des dernières années.

Quelques exemples de travaux réalisés

INFPC / LIFELONG LEARNING

Nous avons réalisé le design du site de l’INFPC, ainsi que sur celui de Lifelong learning.
La disposition des éléments ainsi que l’interface en elle-même jouent un grand rôle dans l’accessibilité numérique d’un site web.

VOIR LES SITES WEB INFPC.LU ET LIFELONG-LEARNING.LU

MYILR

Une capture d'écran du site web "myILR.lu" affichée sur un ordinateur portable et un smartphone. Sur l'écran de l'ordinateur portable, la page d'accueil propose des informations sur les services de télécommunications avec deux options principales : "Téléphone fixe - Internet" et "Mobile". Chaque option est accompagnée d'un bouton "En savoir plus".

Pour ce projet de l’ILR, nous avons collaboré dès le départ du projet avec la société Ideance, en charge de l’audit d’accessibilité du site.
Dès l’étape de design de la maquette du site, nous avons adapté notre travail pour qu’il corresponde aux normes graphiques d’accessibilité.

Ensuite, tout au long du développement du site, nous avons adapté nos développements afin que le site web puisse atteindre le plus haut score possible en accessibilité. Objectif atteint, puisque le site est à 100% accessible.

VOIR LE SITE WEB MYILR.LU

WESHAREENERGY

Une illustration montrant deux maisons et des personnes utilisant de l'électricité produite par des panneaux solaires. La maison de gauche est équipée de panneaux solaires sur le toit, produisant de l'électricité qui est partagée avec une autre maison à droite. Un câble vert relie les deux maisons pour symboliser le partage d'électricité. En haut de l'image, le texte "Vous produisez votre propre électricité ? Partagez-la avec vos voisins ou amis !" est affiché en gros caractères, avec un bouton "Visionner la vidéo" en dessous.

Pour ce site, nous avons suivi le même process de travail que pour myilr. Nous avons collaboré dès le départ avec les experts d’Ideance, et nous avons appliqué toutes les bonnes pratiques d’accessibilité sur le site. Nous avons obtenu un résultat final de 95,5 %.

VOIR LE SITE WESHAREENERGY.LU

KLIMA AGENCE – KLIMA PAKT FIR BETRIEBER

Une capture d'écran d'un catalogue en ligne intitulé "Les mesures de notre catalogue". Le catalogue propose des mesures pour la décarbonisation et la transition énergétique. Il est divisé en différentes sections, dont un menu de sélection à gauche avec les secteurs d'activité (artisanat, commerce, industrie, transport, administration, agriculture, viticulture, santé, structures d'accueil) et les thématiques (énergie, mobilité et transport, communication et coopération).

Lors de la conception de ce site, nous avons également travaillé dès le départ du projet avec l’organisme d’audit afin qu’il corresponde aux exigences d’accessibilité graphique et technique.

Nous avons obtenu un taux de conformité moyen de 81,9% sur ce site web.

VOIR LE SITE WEB KLIMA PAKT FIR BETRIEBER

h2a vous accompagne

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’accessibilité numérique ou pour être accompagné dans vos démarches.

En attendant, voici quelques petites notes qui vous seront utiles :

Quelques notes pour le web

  • Prévoir des contrastes suffisants entre les couleurs
  • Prévoir une solution pour pouvoir contrôler les contenus animés
  • Prévoir une audiodescription pour les contenus vidéos
  • Prévoir des wording explicites pour tous les boutons du site

Quelques notes pour les publications

  • La règle du contraste suffisant s’applique également
  • Eviter l’utilisation de paragraphes vides
  • Déterminer quelles sont les images décoratives, informatives, images-liens pour pouvoir leur appliquer le traitement nécessaire
  • Respecter la mise en page recommandée pour les tableaux
  • Préciser le Titre du document

D’une manière générale, pour tous les contenus, il faut garder à l’esprit qu’il peut être non seulement lu, mais également écouté ou consulté dans des conditions différentes (moins de couleurs, sans couleurs, sans animations, etc.).

Et pour ne rien louper de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux

Vous pouvez retrouver également plus de précisions sur la création de documents accessibles sur notre article dédié.

5 juillet 2023

Créer des PDF accessibles