L’accessibilité numérique consiste à rendre possible l’accès à l’information et aux fonctionnalités numériques aux personnes en situation de handicap.
On fait effectivement le lien entre l’information et les fonctionnalités numériques, qui ont tout autant d’importance aujourd’hui.
En effet, dans un monde ou tout passe par les écrans, il est important que tout le monde puisse accéder au numérique, quelle que soit sa situation.
Aujourd’hui, bon nombre des activités du quotidien sont réalisées en ligne : un nombre incalculable de formalités administratives, les divertissements, le travail, les études, la communication entre les personnes, etc.
Il est important de noter qu’une personne qui ne peut pas accéder aux outils numériques aujourd’hui peut se retrouver très vite exclue de la société et ne plus être autonome.
Par ailleurs, l’accessibilité numérique ne concerne pas uniquement des personnes en situation de handicap, mais elle peut aussi concerner des personnes âgées, ou simplement des personnes en situation de handicap temporaire (accident, opération, etc). C’est pour cela que l’on utilise le mot “situation” : nous pouvons potentiellement tous être concernés.
Quelle est la situation pour les personnes en situation de handicap aujourd’hui ?
Lorsque l’on pense à l’accessibilité numérique, en tant que personne non-exposée, on a souvent du mal à se représenter comment ces personnes accèdent aux outils digitaux.
Or, l’accessibilité numérique ne nécessite pas de créer des outils spécifiques, mais simplement de rendre les supports numériques accessibles. Ces personnes disposent déjà très souvent de tous les outils nécessaires.
En quoi consiste l’accessibilité numérique ?
Comme dit précédemment, l’accessibilité numérique ne consiste pas à créer des outils, mais uniquement à formaliser les contenus pour qu’ils soient accessibles par les outils déjà utilisés par les personnes en situation de handicap.
Exemple d’outils utilisés :
- Lecteur d’écran (cela peut être le VoiceOver sur les appareils Apple, ou d’autres lecteurs d’écrans)
- Loupe
- Souris adaptée (pour éviter certains mouvement en cas de handicap moteur)
Que dit la Loi ?
En France la loi prévoit déjà l’accessibilité numérique depuis plusieurs années, c’est donc un sujet déjà connu, même s’il est trop peu pris en compte.
Un nouveau décret oblige les organismes publics ainsi que les entreprises privées au delà d’un certain chiffre d’affaires à appliquer l’accessibilité numérique.
Au Luxembourg, depuis 2019 la loi prévoit l’accessibilité numérique pour tous les organismes du secteur public.
La règlementation européenne de 2019 prévoit également l’accessibilité numérique, élargie aux entreprises fournissant des services en ligne en plus du secteur public.
Pourquoi l’accessibilité est importante ?
En 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que 1,3 milliard de personnes – soit 1 personne sur 6 dans le monde – sont atteintes d’un handicap important.
C’est la plus grande minorité du monde. Ne pas prendre en compte ces personnes est donc autant un manque de considération pour une large partie du public, qu’une mauvaise stratégie puisque les entreprises qui ne tiennent pas compte de cet enjeu se ferment à une partie de leur public.
L’accessibilité numérique n’est pas seulement nécessaire pour les personnes en situation d’handicap mais elle profite à tous.
Il peut par exemple s’agir du cas où l’on souhaite visionner une vidéo ou écouter un fichier audio dans une situation inappropriée, telle qu’un environnement bruyant ou nécessitant de la discrétion.
Un site qui prévoit ce cas de figure pour les personnes en situation de handicap (retranscription du fichier audio, sous-titrage de la vidéo…), touchera un public plus large qui pourra aussi en profiter.
Vous l’aurez compris, l’accessibilité numérique peut concerner tout le monde à un moment de sa vie, et cela doit être pensé comme une démarche globale lors de la production d’un contenu (digital ou non, car l’accessibilité ne concerne pas que le digital).
Comment mettre en évidence le fait que mon site est accessible ?
Des organismes professionnels existent et sont habilités à délivrer une déclaration d’accessibilité. Ce document officiel atteste que le site est conforme aux normes d’accessibilité et attribue une note correspondant à son niveau d’accessibilité, exprimé en pourcentage.
La mission de ces organismes est uniquement de réaliser des audits. Ils ne peuvent pas intervenir sur le site web, c’est au client / à l’agence avec qui le client collabore de mettre en oeuvre l’accessibilité du site.
Nous pouvons citer la société Ideance, spécialisée dans la réalisation d’audits. C’est également auprès de cette société que nous avons suivi notre formation.
Nous avons pris part à plusieurs projets d’accessibilité numérique au cours des dernières années.
Quelques exemples de travaux réalisés
INFPC / LIFELONG LEARNING
La vidéo présente le site lifelonglearning.lu que nous avons réalisé pour l’entité Lifelong Learning de l’INFPC.
lifelong-learning.lu est le portail national de la formation tout au long de la vie conçu et géré par l’INFPC. Il facilite les démarches de formation des entreprises et des particuliers pour trouver une formation, demander une aide pour se former et s’informer sur l’actualité de la formation.
On présente la page d’accueil du portail dans un écran d’ordinateur portable et surtout à sa gauche, on rappelle que Lifelong Learning c’est plus de 12 000 formations et plus de 300 organismes de formation membres.
On rappelle les différentes fonctions du portail : des contenus pour les particuliers et les entreprises, trouver une formation et également demander une aide pour se former.
La vidéo mets en avant la partie recherche de formation.
Il est possible, dès la page d’accueil, d’effectuer une recherche dans une barre de recherche très vite accessible.
Les résultats sont affichés dans une page dédié, pré-filtrée via le mot clé choisi.
La page qui liste les formations disponibles propose plusieurs filtres afin d’obtenir des résultats de recherches entièrement personnalisables (par domaine de formation, par organisme, par date, par lieu, par prix, …).
On visualise un aperçu de la page listant l’ensemble des domaines de formation. Une page est dédiée pour chaque domaine, avec la mise en avant de chiffres clés pour ce domaine et la possibilité de filtrer par sous-domaine.
La vidéo passe ensuite à la partie aide à la formation. Une page complète de renseignements pour aider les particuliers et les entreprises à demander une aide, et des liens vers des pages pour des cas particuliers comme le cofinancement.
Le portail permet de s’informer sur la formation, avec des exemples de question : “Comment trouver la formation adaptée à vos besoins ?” “Quelles aides pour votre formation ?” “Comment valoriser votre expérience ?”
Le portail propose également de s’inscrire à une newsletter pur recevoir toutes les nouvelles formations et l’actualité de la formation.
La vidéo se termine par un aperçu du portail sur plusieurs supports numériques (desktop, tablette et mobile) pour indiquer que celui-ci est responsive et accessible depuis tous ces supports.
On en profite pour rappeler ici que Lifelong Learning est à l’initiative de l’INFPC.
Nous avons réalisé le design du site de l’INFPC, ainsi que sur celui de Lifelong learning.
La disposition des éléments ainsi que l’interface en elle-même jouent un grand rôle dans l’accessibilité numérique d’un site web.
Voir les sites web infpc.lu et lifelong-Learning.lu
MYILR
Pour ce projet de l’ILR, nous avons collaboré dès le départ du projet avec la société Ideance, en charge de l’audit d’accessibilité du site.
Dès l’étape de design de la maquette du site, nous avons adapté notre travail pour qu’il corresponde aux normes graphiques d’accessibilité.
Ensuite, tout au long du développement du site, nous avons adapté nos développements afin que le site web puisse atteindre le plus haut score possible en accessibilité. Objectif atteint, puisque le site est à 100% accessible.
Voir le site web myilr.lu
WESHAREENERGY
Pour ce site, nous avons suivi le même process de travail que pour myilr. Nous avons collaboré dès le départ avec les experts d’Ideance, et nous avons appliqué toutes les bonnes pratiques d’accessibilité sur le site. Nous avons obtenu un résultat final de 95,5 %.
Voir le site weshareenergy.lu
KLIMA AGENCE – KLIMA PAKT FIR BETRIEBER
Lors de la conception de ce site, nous avons également travaillé dès le départ du projet avec l’organisme d’audit afin qu’il corresponde aux exigences d’accessibilité graphique et technique.
Nous avons obtenu un taux de conformité moyen de 81,9% sur ce site web.
Voir le site web klimapaktfirbetriber.lu
À travers cette vidéo nous allons naviguer ensemble sur la plateforme KlimaPakt fir Betreiber.
Cette plateforme est une initiative du gouvernement luembourgeois. Elle est opérée par Klima Agence et LuxInnovation, en partenariat avec les secteurs concernés, afin de soutenir les efforts des entreprises en matière de décarbonation et de transition énergétique.
Sur le site KlimaPakt fir Betreiber, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez accéder via le menu à la page Programme où vous retrouverez plus d’informations sur les deux collaborateurs, ainsi qu’une liste des secteurs concernés.
La page Mesures on retrouve une liste de mesures mises en place pour nous permettre de mettre en pratique des stratégies de décarbonation dans notre entreprise.
Il est possible de filtrer les résultats avec des filtres placés à gauche des mesures, dans une sidebar, par secteur d’activité (Administration, Agriculture / viticulture, Santé / structures d’accueil, …), par thématique (Énergie, Mobilité et transport, Communication et coopération, …) ou encore par application (Chauffage, Froid, Éclairage, …) que l’on retrouve sur la gauche de la page.
La vidéo nous montre la page avec une liste des mesures, puis un exemple en combinants de filtres : dans le cas où notre activité est l’Industrie et notre thématique l’Énergie. On retrouve alors une liste de mesure adaptée à nos besoins.
Si une mesure nous intéresse, il suffit de cliquer sur le bouton “Résumé” qui nous emmène sur une nouvelle page, résumant toute la mesure. Pour plus d’information il est possible de consulter la version détaillée via un bouton “Consulter la mesure détaillée” placé dans la sidebar de droite.
Si vous êtes intéressés par cette mesure vous pouvez, toujours via un bouton “Ajouter à ma sélection” dans cette sidebar, sélectionner cette mesure et l’ajouter à vos mesures sélectionnées. Un onglet listant toutes les mesures sélectionnées est accessible via un bouton dans le menu. Au clic, on a un panneau dépliant qui s’ouvre et affiche les mesures. Depuis ce panneau, vous pouvez télécharger le contenu des mesures sélectionnées au format PDF, ou indiquer votre adresse e-mail dans un champ prévu à cet effet et recevoir les fichiers par e-mail.
Dans le menu il y a également une page Cas pratiques qui utilise la même structure que les mesures. On retrouve une liste de cas pratiques, avec une sidebar à gauche qui propose de filtrer par Thématique (identique à celles des mesures, soit : Énergie, Mobilité et transport, Communication et coopération, …).
Les cas pratiques sont de bonnes pratiques mises en place par des entreprises au Luxembourg pour favoriser la décarbonation et la transition énergétique de leur structure.
Nous avons conçu cette plateforme et l’avons rendue disponible en plusieurs langues (français, anglais, allemand). Nous avons fait en sorte que la plateforme soit accessible avec un taux de conformité de 81.9%.
Nous avons également fait en sorte qu’elle soit faible en émission carbone en utilisant peu de couleur et en privilégiant une mise en page simple.
La vidéo se termine avec la signature visuelle h2a avec l’URL du site “h2a.lu” et le slogan “Source créative”.
ENERGIEAUER
Pour ce nouveau site réalisé pour Klima Agence, nous avons appliqué la même méthode que celle utilisée pour le projet KlimaPakt fir Betreiber, ce qui nous a permis d’atteindre un taux de conformité de 100%.
Voir le site web energieauer.lu
LE SITE h2a
Nous avons appliqué au maximum les bonnes pratiques d’accessibilité numérique sur notre site web, ce qui nous a permis d’obtenir un taux de conformité moyen de 99,8 %.
h2a vous accompagne
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’accessibilité numérique ou pour être accompagné dans vos démarches.
En attendant, voici quelques petites notes qui vous seront utiles :
Quelques notes pour le web
- Prévoir des contrastes suffisants entre les couleurs
- Prévoir une solution pour pouvoir contrôler les contenus animés
- Prévoir une audiodescription pour les contenus vidéos
- Prévoir des wording explicites pour tous les boutons du site
Quelques notes pour les publications
- La règle du contraste suffisant s’applique également
- Eviter l’utilisation de paragraphes vides
- Déterminer quelles sont les images décoratives, informatives, images-liens pour pouvoir leur appliquer le traitement nécessaire
- Respecter la mise en page recommandée pour les tableaux
- Préciser le Titre du document
D’une manière générale, pour tous les contenus, il faut garder à l’esprit qu’il peut être non seulement lu, mais également écouté ou consulté dans des conditions différentes (moins de couleurs, sans couleurs, sans animations, etc.).