Fin septembre 2022 a eu lieu l’événement Search On au cours duquel Google a présenté ses fonctionnalités à venir sur le moteur de recherche et sur les services associés. L’objectif de Google derrière tout ça ? Rendre la recherche plus visuelle dans le but de faire face à l’attractivité d’Instagram et TikTok.
Google fait part de son inquiétude par rapport à l’ascension de TikTok. En effet, pour effectuer des recherches sur le web, les jeunes se détournent de plus en plus de Google pour TikTok.
En juillet 2022, 40% des jeunes américains passaient par l’application chinoise et Instagram pour découvrir de nouveaux lieux et ne vont pas sur Google Search ou Google Maps.
Google, dans un entretien auprès du média spécialisé TechCrunch.
Google Maps doit sa perte d’influence à son manque de visuel selon le vice-président senior de Google, Prabakhar Raghavan.
Dans un contexte d’émergence de formats vidéos engageants et immersifs, il est difficile de tenir la cadence avec un design hérité des anciennes cartes de papier notamment chez les plus jeunes.
Prabakhar Raghavan affirme qu’il est essentiel pour la firme de Mountain View de continuer dans son objectif d’”organiser l’information du monde et de la rendre universellement accessible et utile”.
Mais dorénavant l’objectif est de passer au format visuel.
La caméra va remplacer le clavier ?
La caméra a tendance à devenir le nouvel outil de cherche. Il est de plus en plus fréquent de pointer la caméra de son smartphone sur l’objet de recherche plutôt que de taper un texte. Contrairement à l’écriture, le visuel est plus intuitif.
C’est l’outil de “l’âge de la recherche visuelle”. Tout cela a été fortement influencé, si ce n’est engendré, par Google Lens et le développement de la recherche multiple “multiplesearch” depuis le début d’année. Elle offre la possibilité d’obtenir des résultats plus précis et pertinents en combinant texte, image et voix.
Disponible en langue anglaise jusqu’à présent, on s’attend à une extension de plus de 70 langues dans les temps à venir.
” La caméra est le prochain clavier”
Selon Prabakhar Raghavan, vice-président senior de Google
Il sera également accompagné de “Multisearch near me” qui permettra de trouver le produit convoité dans un commerce à proximité, disponible aux États-unis.
Google annonce qu’il sera déployé pour les utilisateurs américains en anglais “cet automne” mais n’a pas donné de date de lancement exacte.
On note aussi une autre nouveauté de Google Lens : “Lens AR Translate” qui traduit automatiquement le texte sur une image. Le texte est remplacé par l’intelligence artificielle de façon tellement parfaite qu’il peut laisser penser qu’il s’agit de l’original. Il est également possible de l’utiliser en pointant sa caméra directement sur une image.
Exemple d’utilisation : Lire le menu d’un restaurant à l’étranger.
La recherche multiple en vogue
Afin de rendre la recherche multiple plus accessible et intuitive, Google a revu le design de sa page recherche. La Search box est donc désormais accompagnée de boutons pour capture écran ou traduire du texte par exemple.
L’expérience de recherche est repensée pour reproduire la manière dont l’être humain explore naturellement l’information.
Exemple d’utilisation : Vous souhaitez vous renseigner sur une destination. Google propose désormais les thématiques à explorer avec des boutons comme la prononciation, la culture, l’histoire ou encore les pages.
Pour le texte basique
Les résultats forums vont être mis en avant dans un affichage à part comme pour répondre aux critiques de la pertinence de la SERP qui oblige à utiliser le Reddit Hack pour accéder à des publications de forum directement.
Cette fonctionnalité est réservée aux mobinautes américains pour le moment.
Pour l’actualité
Pour toute recherche concernant un événement local, les titres traduits de la presse locales apparaîtront en dessous de ceux de la nationalité de l’internaute.
L’évolution de Google Maps
Les nouveautés apportées à Google Maps sont sûrement les plus impressionnantes.
“Neighborhood Vibe”
Cette nouveauté permettra de découvrir les endroits d’une ville où il y a de l’ambiance afin de savoir où sortir le soir. Pour cela, Google s’appuiera sur l’IA et les connaissances locales des utilisateurs de Google Maps ajoutant plus de 20 millions de contributions à la carte chaque jour, notamment des avis, des photos et des vidéos.
Disponible sur Android et iOS pour un nombre limité de villes dans le monde entier dans les prochains mois.
L’Immersive View
Cette autre fonctionnalité impressionnante présentée par Google permettra de pouvoir visiter les bâtiments modélisés en 3D en plus de disposer d’informations en temps réel (sur le climat, le niveau de fréquentation). Histoire de compléter le dispositif pour mieux programmer sa sortie.
L’Immersive View sera disponible dans 5 villes.
Search with Live View
Live View va également évoluer en suivant cet objectif d’immersion. La fonctionnalité permet déjà de se rendre à une destination en suivant une direction tracée grâce à la réalité augmentée. Prochainement, Search with Live View permettra de pointer sa caméra sur un environnement pour afficher l’image réelle des informations en AR comme ce que l’on trouve sur Google Maps (activités, horaires, …).
Google Eat
Le Search On a aussi prêté attention aux recherches relatives aux repas. Bientôt il sera possible d’accéder directement aux restaurants proposant les plats recherchés.
Pour aider à faire son choix, Google mettra en avant les points forts des restaurants, que ce soit un plat succulent ou encore une belle vue par exemple.
Le but étant encore une fois de rendre la recherche plus intuitive et accessible en évitant aux utilisateurs de passer des longues minutes à parcourir les avis clients à la recherche du coup de cœur.
Les menus accessibles sur Google vont également être passés en revue. Pas toujours affichés ni bien lisibles, Google va rendre les menus plus riches visuellement et plus fiables et élargir sa couverture de menus numériques.
Le moteur de recherche utilise les informations sur les menus fournies par les particuliers, les commerçants ainsi que celles trouvées sur les sites Web de restaurants qui partagent leurs informations grâce aux technologies efficaces pour la compréhension des images et du langage, notamment le modèle unifié multitâche.
Seront également disponibles des photos des plats les plus populaires et des options diététiques (végétariens, végétaliens).
Ces fonctionnalités sont encore en phase de test.
Shopping 3D
Plusieurs nouveautés vont être apportées au commerce en ligne. La modélisation des produits sera notamment rendue automatique ce qui permettra aux vendeurs de proposer des expériences plus immersives aux internautes.
“Shop the Look”
Cette option d’achat va offrir plus d’options d’achat par rapport au produit recherché.
Sur le même modèle qu’un opérateur booléen, utiliser le mot “shop” dans sa recherche dirigera vers le visuel du produit, ses options et ses stocks. L’expérience de recherche avec possibilité d’achat s’utilise sur l’habillement, les produits électroniques, les produits de beauté et bien plus.
Des filtres dynamiques vont aussi être disponibles en fonction des tendances du moment pour compléter encore plus cette expérience d’achat.
Exemple d’utilisation : Lors d’une recherche de jean, il sera possible de choisir entre taille basse, slim, regular etc
“Page related insights”
Il s’agit d’un onglet mentionnant les avantages et les inconvénients ainsi que des avis du produit.
Disponible dans les prochains mois sur iOS.
Pour encore plus d’informations, Google affichera un guide d’achat pour des catégories de produit.
« Don’t be evil »
Google a pour ambition de favoriser le respect de la planète ainsi que la vie privée.
- Pour Google Maps, les itinéraires les plus écologiques seront mis en avant selon le type de véhicule (électrique/essence). Cette fonctionnalité sera d’abord disponible au Canada et aux États-Unis.
- Pour le Shopping, les vêtements d’occasion seront exposés.
- Les recettes de cuisines disposeront d’une donnée sur leurs impact sur l’environnement.
- “About you” : c’est un nouvel outil de gestion de la vie privée qui permettra à l’internaute de décider d’enlever toute mention de ses coordonnées dans les résultats de recherche. La fonctionnalité entrera en vigueur en 2023.