Solidaire, innovant, durable
L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte a été créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1944, par la Grande-Duchesse Charlotte pour aider les victimes de la guerre au Luxembourg. Une loterie nationale a été mise en place pour soutenir financièrement cette mission, et depuis, une grande partie des recettes de la loterie sont reversées à l’Œuvre Nationale.
Aujourd’hui, l’Œuvre Nationale est un acteur incontournable de la solidarité au Luxembourg. Elle s’engage à soutenir des actions durables dans 5 domaines : le social, la culture, l’environnement, le sport & la santé, la mémoire & le patrimoine, pour répondre aux besoins de la société et inspirer le changement.
80 ans d’engagement et un soutien record de 35,5 millions d’euros.
Client
Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse CharlotteServices
- Digital
Développement de l’univers graphique
Portés par le rebranding de l’Œuvre Nationale, le rapport annuel digital 2024 et la brochure corporate ont été conçus comme le prolongement naturel de l’univers graphique. Leur sens de lecture horizontal et immersif permet une meilleure assimilation des contenus : histoire, missions, valeurs et chiffres clés.
Une expérience utilisateur repensée et accessible à tous.
Appel à projets reNature2
Pour la 2ᵉ édition de « reNature », Œuvre Nationale lance un appel à projets dédié à la restauration de la biodiversité au Luxembourg.
Notre concept créatif s’inscrit dans la continuité du rebranding de l’Œuvre Nationale. Point de départ de notre démarche, le nouveau logo devient une véritable porte ouverte modulable à l’infini, tel un tangram, pour décliner l’univers iconographique de la campagne « renature ».
Pensée autour du thème central « Restaurer la biodiversité », la campagne s’articule en trois volets : la faune, la flore et l’eau, afin d’incarner concrètement les enjeux et les actions possibles.
La palette chromatique a été revisitée, plus végétales et la hiérarchie de contenu reconsidérée pour offrir une lecture claire et impactante.
L’objectif est de donner à « reNature » une identité forte, lisible et inspirante, au service de la mobilisation.
Les déclinaisons visuelles pour les réseaux sociaux et campagnes digitales viennent renforcer la mobilisation autour de l’appel à projets.

Le logo est le point d’ancrage de l’univers graphique.
Modulable à l’infini, il se déploie en alphabet ou en icônes, suivant chaque thématique.