Chez h2a, le recours à l’infographie est devenu un allié incontournable de toute bonne stratégie de communication.
L’infographie apporte naturellement de la valeur ajoutée au contenu, elle améliore le référencement, elle synthétise et vulgarise des données complexes, et permet donc au lecteur de saisir en quelques instants les informations importantes.
Nous conseillons de plus en plus son utilisation pour des rapports annuels, des compte-rendus ou encore pour illustrer les valeurs d’une entreprise.
Il faut savoir analyser, comprendre et synthétiser de façon pertinente les contenus
Pour l’agence qui doit effectuer ce travail infographique, c’est un véritable challenge : il faut savoir analyser, comprendre et synthétiser de façon pertinente les contenus. Il faut ensuite réaliser tout un univers graphique et iconographique singulier afin de restituer l’ensemble les informations, tout en étant capable d’identifier et de mettre en avant les messages principaux.
Bref, chaque infographie à réaliser est un vrai défi. Mais vous savez quoi ? Chez h2a on adore ça !
Exemple réalisé pour l’Institut Luxembourgeois de Régulation
Depuis bientôt 5 ans, l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) nous confie son image de marque. Une des missions de l’Institut est d’informer le grand public des actions menées sur le territoire national dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications, des services postaux…
Pour la réalisation de leur rapport annuel sur le secteur de l’énergie, nous avons décidé d’utiliser l’infographie pour transformer une bonne fois pour toute leur document Word rébarbatif. Ci-dessous un extrait original d’une centaine de mots :
« La production d’électricité à partir de sources renouvelables monte à 605 GWh (en hausse de 31% par rapport à 2016), correspondant à 9.25% de la consommation nationale Des demandes de raccordement pour 57 MW de capacité de production électrique renouvelable ont été introduites auprès des gestionnaires de réseau en 2017. Bien que la vaste majorité de ces centrales n’ont pas encore été mis en service en 2017, cela indique que la capacité de production électrique , qui se situe à 426 MW au 31.12.2017 dont 309 MW de capacité renouvelable, va continuer à augmenter dans les années à venir. »
Et voici le résultat en image :
Les chiffres clés sont maintenant clairement identifiés, les graphiques attirent l’œil et donnent envie d’en savoir plus et l’iconographie illustre de manière ludique le document.