Cela ne vous a pas échappé si vous nous suivez sur les réseaux, nous étions cette année encore au Websummit à Lisbonne. Et cette année, toute l’agence y était ! Laissez-nous vous raconter nos aventures.
Côté chiffres, le summit a totalisé plus de 70 000 participants cette année, incluant plus de 1 000 intervenants et 3 000 startups.
Evidemment, le sujet central était l’intelligence artificielle et son impact sur la société, sur la création et sur la technologie en général.
Mention spéciale cette année : Pharrell Williams était présent lors de l’Opening Night !
Trottinette, Sangria et Pasteis de Nata étaient bien évidemment au rendez-vous de cette édition 2024 unique pour h2a. Et cette année nous avons même eu la chance de rencontrer Xavier Bettel.
On vous partage quelques moments de notre aventure !
Nous avons assisté à des talks inspirants qui ont stimulé notre créativité. Voici ci-dessous quelques-uns des sujets qui nous ont particulièrement intéressés.
Imaginer l’innovation autrement
Plusieurs talks auxquels nous avons pu assister partaient du même constat, toute l’innovation des dernières années nous a conduit aux mêmes habitudes : que vous soyez à la recherche d’un hôtel pour un séjour incroyable, sur un logiciel pour votre travail, un réseau social, une plateforme de streaming, toutes les interfaces sur le web se ressemblent : nous passons notre temps à faire défiler des blocs de contenus sur nos écrans.
Internet Sucks
Un talk par Dan Gardner – Co-Founder, Executive Chairman Code and Theory
L’introduction de Dan Gardner est la suivante : Internet, c’est nul.
Il part du principe que depuis les premières évolutions sur le web, rien n’a réellement évolué pour le mieux : les individus n’ont jamais été aussi malheureux et seuls, alors qu’ils sont en contact avec la Terre entière en permanence.
Et d’autre part, notre technique révolutionnaire pour tout ne l’est pas tant : nous sommes toujours à la recherche d’un mot de passe oublié où assaillis de fenêtres nous demandant d’accepter des cookies. Et vu comme ça, c’est vrai qu’il y a matière à réfléchir.
L’objectif de ce talk était d’éveiller les consciences sur le fait qu’il faut innover autrement.
Voici les mots d’ordre principaux pour remédier à cela :
“EMBRACE FRICTION” : Accepter les points de friction. La friction est ce qui rend les expériences mémorables.
“DESIGN FOR WONDER” : Concevoir pour l’émerveillement. La curiosité et la découverte rendent les expériences numériques captivantes.
“BUILD FOR RELATIONSHIPS” : Construire pour les relations. Les gens ont besoin de connexion, pas seulement d’accomplissement.
En d’autres termes, nous ne devons pas simplement créer pour créer, mais donner du sens à ce que nous faisons, et surtout ne pas oublier pourquoi nous le faisons.
Pour revoir le Talk “Internet Sucks” c’est par ici.
L’uniformisation de tout
Un talk par Sairah Ashman – Global CEO, Wolff Olins
Sairah Ashman a commencé son talk en rappellant quelques faits importants :
Aujourd’hui :
- On voit jusqu’à 5 000 Messages marketing par jour
- 90% des gens ne se souviennent pas d’une marque qu’ils ont vue hier
- Plus de 4 000 milliards de dollars sont dépensés chaque année en marketing
- 85% de cet argent est gaspillé sur des supports de marque qui passeront probablement inaperçus.
Globalement, on comprend bien qu’il n’y a que peu de campagnes marketing qui parviennent réellement à se démarquer.
Dans un esprit d’innover dans le bon sens, ce talk nous invite à créer quelque chose de complètement nouveau, voir qui ne peut pas être réalisé à première vue.
L’agence Wolff Olins est à l’origine de l’identité visuelle du Tate Modern de Londres, qui avait à sa sortie eu un impact important.
Voici ce que ce talk nous rappelle :
- Uncover your essence : Révélez votre véritable nature
- Do what you can’t : Faites ce que vous ne pouvez PAS faire
- Rebuild with character : Reconstruisez avec caractère
- Conviction over consensus : Votre conviction doit passer avant le consensus
En suivant ces points clés, l’objectif est de donner un réel sens à sa création, pour sortir des sentiers battus, et sortir de l’uniformisation générale.
IA et web immersif : Construire l’internet de demain
Un talk par Sam Huber – Infinite Reality
Selon le speaker, le futur d’internet se présente en 3 points :
- Plus immersif
- Propulsé par l’IA
- Qui appartient aux créateurs
Un exemple est un café Mercedes (AMG Kaffeehaus) à Dubaï qui transforme le rituel du café en une expérience de luxe. Ici les gens peuvent venir boire un café ou se restaurer, au milieu d’une exposition d’art et évidemment de modèles de la marque qui sont exposés.
- Les expériences sont les choses dont on se souvient le plus, plus que la publicité.
Internet sera plus immersif car il y aura un meilleur échange avec le client, plus direct. Un site internet ne permet pas de créer une expérience personnalisée, avec l’IA oui.
- L’IA est sur le point de révolutionner l’expérience en ligne, car elle permet de créer des interactions personnalisées à grande échelle et accélère la création de contenu x1000.
L’exemple donné était un shop de Manchester United, en 3D avec un avatar comme vendeuse. Nous lui demandons un cadeau pour notre neveu. Elle fait des propositions en fonction et pose des questions afin d’affiner les résultats (l’âge du neveu, si il a un joueur préféré, …). On répond qu’il a un joueur préféré mais on ne se souvient pas de son nom, seulement qu’il a marqué beaucoup de points lors de la dernière saison. Elle parvient à trouver son nom et nous propose des produits adaptés.
Le plus avec l’IA c’est que lorsque l’on va sur un site e-commerce on sait ce que l’on veut, ici l’IA suggère des produits en fonction de nos besoins.
- L’immersion est une évolution naturelle des médias en ligne, les médias 3D sont le prochain support.
La société a cherché à redonner du pouvoir aux créateurs et aux entreprises en les dotant de technologies leur permettant de créer leur propre espace plutôt que de ‘louer’ une audience aux réseaux sociaux. En effet sur les réseaux sociaux, nous avons des followers mais nous ne savons rien d’eux. C’est compliqué de monétiser l’audience.
Ils proposent de créer un site comme une plateforme 3D (metaverse), permettant d’échanger avec les clients et créer des expériences avec engagement :
- pour un SAV par exemple ou une helpline (ex: un opérateur téléphonique, qui peut amener à la commande d’un nouveau téléphone),
- pour créer une expérience et pouvoir acheter des tickets ou des produits en ligne (ex: un office de tourisme)
Comment l’UX transforme les produits : La révolution guidée par le design
Un talk par Mauricio Barros – CCO Deeploy.Me
Mauricio Barros, explore le monde en constante évolution du design UX et son impact croissant sur les produits dans divers secteurs. Découvrez comment les nouveaux outils et tendances élargissent l’influence des designers, transforment le développement des produits et façonnent l’avenir du design.
L’expérience utilisateur (UX) redéfinit la manière dont les produits sont conçus, développés et réussissent dans le marché actuel. En plaçant les besoins des utilisateurs au centre et en exploitant des stratégies basées sur le design, l’UX accélère les cycles de développement et augmente l’engagement jusqu’à 21%. Son impact financier est tout aussi impressionnant, avec un retour sur investissement atteignant 100 $ pour chaque dollar investi.
L’influence de l’UX va au-delà de l’esthétique, en intégrant des éléments cognitifs et physiques pour concevoir des produits plus efficaces et percutants. De l’augmentation des ventes (+14%) à l’amélioration de la fidélité des clients (+44%), l’UX offre des résultats business mesurables. Elle alimente également une croissance basée sur les données, en assurant des résultats plus rapides et plus efficaces.
Les success stories mettent en lumière une innovation centrée sur le design, où chaque produit commence par des tests utilisateurs, des analyses d’audience et un design pensé dès la base.
L’UX moderne englobe plusieurs spécialités, comme le design de service, le design visuel, le motion design, la recherche UX, le design produit et même le UX writing. Ces rôles collectifs optimisent l’efficacité de l’intelligence artificielle. L’UX ne se contente pas de construire des produits : elle façonne leur avenir, garantissant qu’ils soient fonctionnels, attractifs et en phase avec les attentes des utilisateurs.
Pourquoi les créatifs sont plus importants que jamais dans un monde de GenAI
Un talk par Claire Darley – SVP, Abode et Andy Lambert – Senior Product Manager, Adobe Express, Adobe
Alors que les barrières à la création de contenu tombent et que les volumes explosent, seuls les travaux les plus captivants réussiront à se démarquer. Claire Darley et Andy Lambert ont évoqué l’importance d’alléger les tâches répétitives et de permettre aux créatifs de se concentrer sur leurs points forts. Ensemble, ils ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle générative (GenAI) à chaque étape du processus, de l’idéation à la publication, afin de gagner du temps tout en plaçant l’intuition et l’analyse humaine au cœur de la magie que la GenAI ne peut pas reproduire.
Dans un paysage saturé de contenu, se démarquer n’a jamais été aussi difficile. L’essor de l’intelligence artificielle générative a engendré un paradoxe : plus de contenus sont produits, mais l’engagement continue de diminuer, en particulier sur des plateformes comme Instagram. Trop souvent, le contenu authentique se noie dans le bruit, tandis que les véritables créations restent enfouies et invisibles.
C’est là que la créativité humaine révèle sa puissance irremplaçable. Contrairement aux algorithmes, le storytelling humain établit une connexion plus profonde, suscite l’intérêt et incite à l’action. La créativité n’est pas une commodité ; elle est une expression unique de notre individualité.
Les outils comme Adobe Firefly montrent le potentiel de l’IA pour compléter, et non remplacer, le talent créatif. En économisant d’innombrables heures de production, l’IA permet aux artistes de se concentrer sur l’essentiel : raconter des histoires captivantes et explorer de nouvelles possibilités créatives. Cela signifie plus de temps pour l’idéation, moins de temps consacré à des tâches répétitives et la capacité de créer des assets principaux plus rapidement que jamais. L’IA devient un outil pour amplifier la créativité humaine, sans l’éclipser.
La demande pour des créatifs n’a jamais été aussi forte, mais les ressources et le temps sont souvent limitées. Que créeriez-vous si le temps de production n’était pas un obstacle ? En comblant le paradoxe du contenu et en équilibrant technologie et art, nous pouvons retrouver notre pouvoir créatif et révéler la magie unique que seuls les humains peuvent offrir.
Accessibilité
Design for everyone Accessibility at Apple
Un talk par Sarah Herrlinger – Sr. Director, Global Accessibility Policy & Initiatives at Apple Inc.
Apple utilise l’intelligence artificielle depuis plusieurs années, notamment pour mettre en place ses fonctionnalités d’accessibilité numérique.
En quelques points clés, la responsable Apple a évoqué la situation de l’accessibilité numérique, et pourquoi c’est un point important :
- C’est un droit humain fondamental
- 1,3 milliard de personnes dans le monde (1 personne sur 6) vivent avec un handicap significatif.
- Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans devrait doubler d’ici 2050.
- Les personnes en situation de handicap représentent la minorité la plus grande, que tout le monde peut rejoindre à tout moment.
Et voici les points clés qu’Apple a mis en place dans sa conception de l’accessibilité :
- Ils appliquent la même logique quelque soit le produit : si quelqu’un sait utiliser un produit, il saura utiliser tous les autres.
- Mise en place de l’eyetracking et de la reconnaissance vocale
- De nombreux progrès permettent d’utiliser l’Apple Watch avec un seul bras
- Mise en place de la fonctionnalité “Musique tactile” qui permet de ressentir la musique
Enfin, une nouveauté majeure, avec les AirPods Pro 2, Apple fait de la prévention et permet de réaliser un test auditif validé cliniquement. Ils peuvent également servir d’aides auditives. En partant du principe que ces progrès sont accessibles via des appareils que les gens utilisent déjà quotidiennement, cela créer une réelle démarche d’accessibilité.
Rendez-vous dans les paramètres Accessibilité de votre iPhone pour découvrir les dernières innovations (n’oubliez pas la mise à jour).
Les médias et l’IA
Talks par des responsables des médias : Huffington Post, The Atlantic et The Independent
Le coeur du sujet était bien évidemment les élections aux Etats Unis.
- Notre ère est celle où les médias traditionnels ne sont plus les sources d’informations principales des gens.
- Aux Etats Unis par exemple, les gens n’ont pas tous accès à des sources fiables d’informations. Ce qui a posé de grands problèmes pendant les élections.
- Les médias doivent se réinventer pour rester sur le devant de la scène.
- Certains médias réalisent des deals avec les IA (notamment Open AI).
Il n’est pas possible de passer à côté de l’IA, il est donc préférable de prendre part à cette révolution. Ce sont aussi de potentiels revenus (soit pour tester des solutions, soit pour entraîner des IA).
Le fait d’entraîner les IA est aussi un point capital pour les médias, puisqu’il est important de les entraîner avec des contenus de qualité, pour éviter la désinformation.
Pour se réinventer, la presse doit trouver d’autres formats (podcasts audio, ou autre) et tester de nouvelles choses pour garder sa place au premier plan. Même s’il est déjà presque (trop) tard.
Les médias doivent aussi trouver des façons d’écrire ou de présenter l’information qui ne sont pas facilement reproductibles par l’IA.