Aller au contenu

Communiquer sur les réseaux sociaux #Linkedin

Vous souhaitez percer le secret de la communication sur les réseaux sociaux ? Savoir quel type de contenu poster où et quand ?

Notre nouvelle série d’articles est faite pour vous ! 

Il y a quelques semaines nous avons abordé la question des campagnes sur les réseaux sociaux.
Nous allons maintenant vous présenter comment optimiser vos pages grâce au contenu, il s’agit là du SMO : le Social Media Optimization. 

Commençons cette série avec Linkedin, le réseaux social professionnel le plus connu au monde. 

1. Généralités sur Linkedin

Linkedin a été créé en … 2002 ! Eh oui le temps passe. Depuis sa création le réseau social a beaucoup évolué, pour devenir aujourd’hui une référence pour tous les professionnels. 

Un professionnel sur trois dans le monde entier dispose d’un compte Linkedin, c’est un “passage obligé” pour toute personne évoluant dans un milieu professionnel et surtout pour les entreprises.

La page entreprise

Comment vous assurer que votre entreprise soit visible sur Linkedin ? 

En vous créant une “page entreprise”

La confusion existe encore parfois entre le profil personnel et la page entreprise. 

La page entreprise est celle qui vous permet de :

  • publier du contenu au nom de votre entreprise
  • d’ajouter votre logo
  • de présenter votre société
  • d’ajouter vos informations de contact : adresse, map, téléphone, etc
  • de diffuser vos offres d’emploi
  • de diffuser vos offres, vos produits

Le fait d’ajouter un maximum d’informations sur votre page vous donne plus de chances d’être contacté. 

Pourquoi être présent sur Linkedin ? 

Est-ce réellement une obligation ? Pourquoi devrait-on s’y plier ? 

Tout simplement parce que Linkedin a su au fil du temps devenir une référence, c’est aujourd’hui l’annuaire professionnel de référence. 

The place to be

Presque toutes les sociétés affichent sur leurs plaquettes ou leurs sites web le petit logo Linkedin. On s’y attend et c’est presque plus que ça : une société qui n’est pas présente sur Linkedin n’inspire pas confiance. 

Tout est là, aujourd’hui Linkedin assure une certaine confiance envers les internautes : 

(source : webinar Linkedin sur le content marketing 14/05/2020)

Utiliser son réseau est une question de confiance, et aujourd’hui il se tisse aussi sur Linkedin. C’est là aussi que l’on mesure la “fiabilité” d’une entreprise : recevoir de bons avis, de bons commentaires et montrer que l’on est présent, que l’on répond à ces commentaires, c’est aujourd’hui primordial.

Linkedin : votre vitrine

Bon nombres de commerciaux l’utilisent aujourd’hui pour faire des recherches sur leurs prospects, ou les contactent même via le réseau directement. Linkedin est devenu un outil de communication qui fait partie de la vie professionnelle. 

Recrutement : attirer des talents 

Le réseau servait surtout au départ, et c’est toujours le cas, à mettre en avant son profil professionnel, pour les personnes en recherche d’emploi ou en recherches de nouvelles opportunités. Cette facette du réseau n’a pas changé, linkedin offre cette possibilité en permettant aux entreprises de diffuser leurs offres d’emploi. 

Mais la tendance aujourd’hui veut que ce soit aux entreprises de rechercher des talents, ou plutôt de les attirer : l’entreprise doit séduire ses futures recrues. Et c’est aussi en cela que le réseau est important puisqu’il permet de mettre en avant l’image de votre société, que ce soit pour vos futurs clients ou vos futurs employés. 

2. Le public

Qui ? 

Les membres de linkedin sont très actifs, ils vont vite et ne perdent pas de temps, le contenu publié va donc droit au but, on y trouve très peu de contenu “détente” comme sur Facebook par exemple. 

Etant donné que beaucoup d’utilisateurs l’utilisent à des fins commerciales et professionnelles, le contenu reste très “pro” : offres de recrutement, de formations, offres commerciales destinées au B to B.

Selon le domaine professionnel concerné, beaucoup d’utilisateurs recherchent ou publient des conseils, des informations utiles.

Comment 

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, pour être vu et surtout remarqué, il est nécessaire d’instaurer un rythme de publication, et le fait d’être régulier dans les posts permet d’habituer les utilisateurs à lire votre contenu. 

Les community managers et spécialistes de la communication créent des calendriers de publications, en définissant pour chaque réseau social, quel article, quelle image publier. 

Sans aller jusqu’à créer un véritable dashboard, le fait de définir un jour de la semaine pour publier une news est une bonne technique. 

Communiquer oui, mais sur quoi ? Le fait de décrire simplement vos activités n’intéresse pas forcément les personnes qui vous suivent, elles connaissent déjà votre entreprise et ont choisi de vous suivre. 

Il faut garder à l’esprit qu’à chaque réseau social, un angle, une thématique peut-être associée. Comme nous le disions plus haut, le public de Linkedin n’est pas le même que celui de Facebook ou Twitter. 

Un exemple pour illustrer ce propos avec le community management de Décathlon :

Sur Twitter, Décathlon est très actif, souvent sur le ton humoristique, et le sentiment de communauté y est très fort. Le community manager tutoie les internautes et n’hésites pas à leur parler directement ou à faire des jeux de mots. 

Pendant la période de confinement, Décathlon a utilisé Twitter pour communiquer sur ses cours de sports à distance, chaque jour un planning était publié, ainsi que des encouragements ou des défis auprès de la communauté de followers. 

Sur Linkedin le ton est différent, on parle de la marque, de ses nouveautés, de sa participation à des actions ou encore des campagnes de recrutement. 

Une fois vos actualités ou publications mises en ligne, une partie statistique est accessible sur Linkedin et vous permet de suivre les performances de votre page et de vos publications. Vous pouvez ainsi mesurer quels sont les posts qui ont le mieux fonctionné, voir en détail vos commentaires reçus ou encore le nombre de visiteurs de votre page. 

3. Précisions sur l’algorithme

L’algorithme de Linkedin a ses propres caractéristiques.

Celui-ci est simple et direct :

  • Il aime les belles photos : une publication sans photo n’aura pas la faveur du réseau, ou beaucoup moins
  • Il aime l’engagement : un post publié qui ne recueille pas ou peu de réactions dans l’heure qui suit sa publication finira très vite aux oubliettes
  • Il aime le rythme : si vos publications sont trop éparpillées dans le temps, et non régulières, alors l’algorithme vous pénalise également. 
  • Comme sur Twitter, les hashtags sont appréciés sur Linkedin. 

Une fois chacune de ces étapes franchies, le monde s’offre à vous et votre post sera “montré” à davantage de monde.

4. Le content marketing, appliqué sur Linkedin

Le marketing de contenu, c’est quoi ? 

Le content marketing / marketing de contenu est une technique qui vise à établir une relation de confiance avec vos prospects. Contrairement à la publicité “agressive”, le marketing de contenu est une stratégie qui dure dans le temps et vise à conseiller, diffuser de l’information à vos prospects. 

Même sans avoir un blog, il est possible de partager du contenu sur les réseaux sociaux. 

L’objectif est de faire parler de vous : d’expliquer ce que vous pouvez faire pour vos futurs clients, de décrire vos solutions et de leur montrer comment vous pouvez répondre à leurs besoins.

Bien souvent les bases de vos contenus seront toujours les mêmes, quelle que soit sa destination, puisqu’il s’agit de votre entreprise et vos produits. Vous pouvez donc l’adapter sur plusieurs format : un article de blog, une newsletter puis des posts sur les réseaux sociaux par exemple. 

Vous pouvez également, à la fin de l’année par exemple, condenser vos articles en un livre blanc, pour en ressortir les meilleures idées. 

Ecrire pour Linkedin

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’utilisateur de Linkedin est un “pro”, il s’attend donc à un contenu de qualité. L’occasion est donc ici de publier un contenu sérieux et intéressant, l’objectif étant de devenir une véritable source d’information fiable, de devenir une marque de confiance pour vos clients potentiels. 

Il faut tout de même garder le côté humain et mettre de l’émotion dans le contenu. 

Pour attirer l’attention des lecteurs, il est conseillé de commencer par poser une question, un cas concret rencontré au quotidien : 

“Comment attirer l’attention de vos clients ?” par exemple

L’objectif est d’exposer la problématique principale de votre contenu dès le départ, pour annoncer clairement votre sujet. 

Le contenu de votre post doit être engageant : contenir une image ou une vidéo impactante. 

L’objectif final étant que l’utilisateur : 

  • clique sur le lien présent dans votre contenu,
  • qu’il le trouve suffisamment intéressant pour le partager à ses contacts (comme nous l’avons vu précédemment, un article qui ne déclenche aucune réaction sera très vite oublié par l’algorithme), 
  • qu’il rédige un commentaire sur votre publication, 
  • ou mieux encore qu’il vous contacte ! 

Et pour ne rien louper de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux

14 mai 2020

Une campagne sur les réseaux sociaux, comment ça marche ?

11 août 2020

Communiquer sur les réseaux sociaux #Facebook