Aller au contenu

Chez h2a nous utilisons WordPress pour la plupart de nos projets de créations de sites web, mais nous avons remarqué que beaucoup d’idées reçues circulent quant à ce CMS. 

C’est pourquoi nous avons décidé de vous en parler dans cet article. 

Tout d’abord, commençons par une petite session de rattrapage.

WordPress, qu’est-ce que c’est ? 

C’est un Content Management System (ou système de gestion de contenus). Autrement dit, c’est un outil qui permet de créer son site et de l’éditer facilement, sans créer le code de toute pièce

Attention, cela ne veut pas dire qu’il suffit d’installer WordPress pour pouvoir concevoir automatiquement votre site de A à Z, mais disons que la structure est prête à être personnalisée. 

Nous utilisons WordPress pour créer des sites vitrines ou des sites sur lesquels les clients vont être amenés à publier régulièrement des contenus. 

Lorsque le projet du client requiert un développement spécifique, nous utilisons une technologie différente, comme Symfony par exemple.

Voici quelques idées reçues sur WordPress que nous aimerions éclaircir et pour lesquelles nous allons vous livrer notre interprétation.

WordPress, c’est pour faire des blogs non ? 

Pas uniquement ! Avec un design et un thème sur mesure, vous pouvez disposer d’un site professionnel unique.

A l’origine, au tout début des années 2000, WordPress était utilisé comme un outil permettant de créer son blog personnel. 

Depuis les choses ont beaucoup évolué et 39 versions majeures de WordPress ont vu le jour.

A ce jour, 43% du web est propulsé par WordPress, des blogs personnels aux plus gros sites d’actualités en ligne.

Cette évolution est tout à fait logique et découle de notre consommation du web au quotidien, non plus comme un outil réservé aux initiés, mais comme un outil de communication et de travail. 

Au tout début des années 2000, avoir son propre site web était rare. Les blogs personnels se sont ensuite démocratisés, mais à ce moment-là, peu d’entreprises disposaient d’un site, et celles qui en avaient un ne le mettaient à jour que ponctuellement avec l’aide d’un développeur. Aujourd’hui, les choses sont différentes et il est important pour toute société présente sur le web de pouvoir mettre à jour les contenus de son site. 

Lorsque nous concevons le site d’un client avec WordPress, nous faisons en sorte qu’il soit unique : nous créons un design sur mesure qui correspond à l’univers graphique du client. 

Une fois le design validé, nous créons un thème wordpress propre à l’identité de notre client. 

L’avantage est donc que le client dispose d’un site sur-mesure, tout en étant autonome pour le mettre à jour lorsqu’il le souhaite grâce à un système de contenu très simple d’utilisation : WordPress. 

WordPress, c’est pour les professionnels aussi ? Mon cousin l’utilise pour le site de son association

Oui ! WordPress vous permet de connecter vos applications métiers, des plug-in liés à des logiciels, comme un CRM par exemple.

Votre cousin a bien raison d’utiliser WordPress ! Étant donné que c’est un CMS très populaire, il est compatible avec de nombreuses applications et toutes sortes de technologies.

A ce jour, ce ne sont pas moins de 55,000 plugins qui sont compatibles avec WordPress. Il y a donc de très fortes chances pour qu’une application métier que vous utilisez au quotidien soit compatible avec WordPress. 

Cette forte popularité permet également de pouvoir entrer en contact avec une communauté de développeurs / professionnels très active, et donc d’obtenir une réponse rapide en cas de problème sur une application. 

De notre côté, nous utilisons WordPress pour développer les sites de nos clients dans le domaine de l’immobilier.

Nous pouvons brancher leurs outils de gestion de biens en API ou grâce à des plug-ins dédiés. Autrement dit, nos clients dans l’immobilier n’entrent qu’une seule fois leurs biens dans leur outil métier, les biens sont ensuite visibles directement sur leur site. S’ils reçoivent une demande d’un client sur leur site, celle-ci arrive directement sur leur outil de gestion. 

WordPress c’est pas sécurisé

Faux ! WordPress n’est pas plus à risque que n’importe quel site exposé sur le web, il faut simplement mettre à jour et assurer la maintenance de son site.

Il y a eu, et il y a encore des hacks récurrents sur des sites WordPress. Qui dit forte popularité dit beaucoup d’utilisations et donc potentiellement de “mauvaises” utilisations. 

Un site WordPress ou un plug-in WordPress qui n’est pas à jour serait une éventuelle porte d’entrée très intéressante pour un hacker, et c’est très souvent ce qui se produit. 

Il est donc très important d’assurer la maintenance de votre site et d’installer régulièrement des mises à jour (en réalisant des sauvegardes). 

Plus globalement, peu importe la technologie, un site web qui ne dispose pas des dernières versions des langages utilisés pour son développement est tout autant une porte d’entrée pour un potentiel hack qu’un site WordPress. 

Je n’y connais rien à l’informatique

C’est donc fait pour vous ! Un site bien conçu sous WordPress n’est pas plus compliqué à utiliser que n’importe quelle application métier.

L’avantage majeur de wordpress est sa facilité d’utilisation, ce qui fait que tout le monde peut l’utiliser et administrer facilement son site. 

Les éditeurs de contenus visuels ont eux aussi beaucoup évolué avec le temps, et l’éditeur actuel : Gutenberg (oui, oui comme l’inventeur de l’imprimerie) révolutionne la conception des sites WordPress avec un système de blocs très simples d’utilisation. 

Vous pouvez administrer votre page web presque comme un fichier texte sous Word. 

Et franchement, cela parait plutôt simple non ? 

Bien évidemment, tout cela est possible avec le bon thème.

Comme expliqué au début de l’article, chez h2a, nous développons nous même nos propres thèmes, nous faisons donc en sorte que nos clients puissent avoir accès à l’édition de leurs contenus facilement.

Et pour ne rien louper de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux

Vous avez besoin d’un accompagnement dédié pour assurer votre présence sur le web ? Vous souhaitez confier la création de votre site web sur mesure à des spécialistes ?

16 janvier 2022

Les bases du SEO

23 février 2022

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?