Aller au contenu

Le Design Durable

Une brochure ouverte montrant une page bleue avec le logo "Foyer" sur la gauche et une page blanche sur la droite intitulée "Démarche Environnementale". La page droite contient du texte explicatif et des graphiques en couleurs, soulignant les initiatives écologiques et les engagements environnementaux de l'entreprise. L'arrière-plan de l'image montre une forêt verdoyante sous un ciel clair, renforçant le thème de l'écologie et de la durabilité.

Il y a quelques mois, nous avons abordé le sujet de la conception écologique d’un site web. Aujourd’hui, nous abordons le design durable, un pilier central de nos activités. 

Au sein d’h2a, adopter des choix écologiques dépasse largement une simple décision, c’est un mode de vie. L’intégration du design durable en tant que principe directeur reflète notre engagement et répond aux attentes de nos clients.

Qu’est-ce que le design durable ?

Le design durable, également appelé design écologique ou design éco-responsable, est une approche du design qui vise à créer des produits, des services tout en minimisant leur impact sur l’environnement et en favorisant la durabilité sociale et économique. En d’autres termes, nous réalisons nos projets de façon à ce qu’ils soient à la fois respectueux de l’environnement et favorisent le recyclage, dans l’objectif de minimiser, voire d’éliminer, l’impact sur la pollution.

Mais pour réaliser un design durable quelles sont les decisions a prendre à chaque étape ?

Tout commence par notre rôle fondamental de designers. Et pour y parvenir, nous examinons soigneusement chacun des éléments suivants :

Les couleurs

Les couleurs servent de repères émotionnels, véhiculent l’identité de la marque et ont un impact sur l’ambiance générale du produit. Il est essentiel de respecter l’univers graphique de nos clients, mais si cela est possible nous allons lui proposer de réduire la densité des couleurs – cela aura une réelle incidence sur l’impression.

La typographie

Ce choix si simple a aussi a un impact important sur le design et peut augmenter l’empreinte carbone. Chez h2a on choisit des polices light ou regular et on évite le BOLD/ GRAS afin de réduire la quantité d’encre utilisée lors de la phase d’impression.

Cela nous mène au point suivant, qui est …

L’encre

L’encre végétale est une alternative écologique aux encres traditionnelles dérivées de produits pétroliers. Sa composition est plus respectueuse de l’environnement, réduisant ainsi l’empreinte carbone associée à sa production. En choisissent l’impression numérique on influence également l’impact environnemental du document.

Type d’impression

Contrairement à l’impression offset traditionnelle, l’impression numérique n’utilise pas de separation et de plaques métalliques de couleurs.

Etant plus écologique, elle élimine efficacement les déchets, marquant ainsi une avancée significative dans notre engagement envers des pratiques respectueuses de l’environnement.

Les partenaires

Après avoir déterminé les couleurs, la typographie, le type d’encre et l’impression, on a maintenant besoin de papier. Celui-ci est fourni par nos partenaires qui partagent nos valeurs en matière de respect de l’environnement.

Ces partenaires généralement certifié FSC, garantit que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts. Ces fournisseurs nous proposent un papier 100% recyclable, fabriqué à partir de déchets post-consommation.

En plus du FCS, nos partenaires sont également certifiés “MyClimate” qui est un guide des entreprises dans le calcul et la réduction de leur empreinte carbone interne.

Une autre façon de protéger l’environnement tout en sélectionnant les bons fournisseurs est de choisir des fournisseurs locaux. 97 % de des fournisseurs de h2a sont luxembourgeois, par conséquent, le transport est minimisé, ce qui réduit les émissions de carbone.

En adoptant des pratiques durables et des choix réfléchis, nous aspirons à contribuer à une coexistence harmonieuse entre nos créations et l’environnement, garantissant un héritage positif à la fois pour nos clients et pour la planète.

Et comme mentionné au début de l’article, cet engagement fait partie de notre quotidien. Nous ne concevons pas seulement des projets print, nous concevons également des sites web à faible émission de carbone.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à regarder notre vidéo sur le site KlimaPakt Firbetriber.

Et pour ne rien louper de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux

18 avril 2023

C’est la saison des rapports annuels !

5 juillet 2023

Créer des PDF accessibles