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Pourquoi faire des brainstorming ?

Le brainstorming, également connu sous le nom de “remue-méninges”, est une méthode créative incontournable. Adoptée par de nombreuses entreprises, elle stimule la créativité au sein d’une équipe, favorisant l’émergence d’idées innovantes et pertinentes pour un projet.

Dans cet article, h2a vous dévoile les nombreux avantages de cette pratique et vous livre les étapes et les règles à suivre pour un brainstorming réussi !

Qu’est ce que le brainstorming ?

C’est une situation fréquente : chercher des idées créatives, tenter de trouver une solution à un problème complexe ou encore réfléchir au prochain gros projet pour son équipe.

Quelque soit la situation, c’est le besoin d’être plus innovant et de proposer beaucoup d’idées brillantes.

Comment répondre à ce besoin ? Une session de brainstorming peut être la solution pour faire pleuvoir les idées créatives.

Avant de nous demander comment brainstormer efficacement, prenons un peu de recule pour bien définir ce qu’est le brainstorming.

Technique de recherche d’idées originales, surtout utilisée dans la publicité et fondée sur la communication réciproque dans un groupe des associations libres de chacun de ses membres.

Larousse

Le brainstorming est souvent pratiqué en groupe pour favoriser le partage d’idées et la collaboration. Bien que la pratique individuelle du brainstorming soit possible, la dynamique de groupe permet une plus grande diversité d’idées et encourage une approche collective. En rassemblant les esprits créatifs et les perspectives variées, le brainstorming en groupe permet de stimuler la créativité, d’explorer différentes solutions et de construire sur les idées des autres. C’est une méthode interactive qui favorise l’émulation et la synergie entre les membres de l’équipe, ce qui peut conduire à des résultats plus innovants et pertinents.

Il est important de comprendre que dans cette technique, c’est la quantité qui compte. Toutes les idées sont bonnes à prendre, même si elles paraissent mauvaises à première vue. L’idée est de proposer librement et spontanément des idées sur un sujet spécifique, sans jugement ni critique. L’objectif du brainstorming est de stimuler la pensée créative, d’encourager la participation de tous les membres du groupe et de générer un large éventail d’idées. Les idées peuvent être développées, combinées ou affinées ultérieurement pour prendre des décisions, résoudre des problèmes ou trouver des solutions novatrices.

En quoi le brainstorming est-il important ?

Une réflexion plus créative

Sans se fixer de limites, le brainstorming demande qu’une personne ou une équipe réfléchisse de façon plus créative et permet donc de trouver de meilleures idées.

Il nous incite à mettre de côté ses propres préjugés et à considérer d’autres perspectives et contributions sans formuler de critiques immédiates. Les exercices de brainstorming productifs mettent non seulement au défi de considérer d’autres idées, mais aussi d’avancer sur ces bases, ce qui permet d’obtenir un meilleur résultat final.

Un meilleur travail d’équipe

Les groupes qui se concentrent à la fois sur le nombre d’idées et sur les idées des autres renforcent considérablement leur cohésion.

David Henningsen – étude sur le brainstorming

Le brainstorming favorise la collaboration active, la diversité des perspectives, l’écoute active, la synergie et la responsabilité partagée. En encourageant tous les membres de l’équipe à participer et à contribuer avec leurs idées, le brainstorming crée un climat de confiance et  renforce les liens entre les membres.

Chacun s’exprime

En favorisant un environnement ouvert et inclusif, le brainstorming permet à tous les membres de l’équipe de contribuer et de participer activement au processus créatif et décisionnel.

Il offre une opportunité aux personnes plus introverties de s’exprimer et de partager leurs propres idées. En adoptant une approche ouverte, les outils et sessions de brainstorming facilitent la collaboration et encouragent la participation de tous les membres de l’équipe, favorisant ainsi des résultats plus innovants et une dynamique de travail positive.

La recette pour un brainstorming efficace

Les bases

Les règles de bases à connaître avant de réaliser un brainstorming peuvent se résumer en 3 axes :

  • Se laisser aller : mettre de côté les préjuger et rebondir sur les idées émises par les autres de manière à en proposer de nouvelles plus élaborées.
  • Confronter les expériences et compétences : réunir des participants dont le profil et l’expérience varient, de manière à amplifier la source d’idées.
  • Faire appel à des outils ludiques et fun : mini-jeux, post-it, dessins,…

Les 6 meilleures pratiques

Bien qu’il existe différentes manières de réaliser un brainstorming, certaines pratiques peuvent être utiles pour qu’il soit le plus efficace possible. Voici nos conseils :

  • Formuler clairement l’objectif : cela permettra de s’assurer que tous les participants soit dans la même optique. Sans objectifs précis, les participants risquent de s’égarer et de générer des idées qui ne contribuent pas au projet.
  • Indiquez le problème sous forme de question : ce qui incite les participants à considérer le problème sous différents angles et à proposer des solutions novatrices. Cela élargit les possibilités et permet d’explorer des voies différentes.
  • Donner une limite de temps : éviter que la lassitude envahisse le flux imaginaire des collaborateurs.
  • Inscrire toutes les idées sur un tableau : pour qu’elles soient visibles par tout le monde et qu’elles puissent être enrichies ou complétées par chaque participant.
  • Relire la question initialement posée:  vérifiez sa validité par rapport à la problématique pour rayer les idées erronées.
  • Classer les solutions en fonction de critères définis préalablement : les hiérarchiser pour mettre en évidence les priorités recherchées.

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