Aller au contenu
Communication & savoir-faire

L’accessibilité numérique, le design durable, les campagnes digitales, découvrez tous nos articles de fond sur notre métier.

22 janvier 2024

Le Design Durable

Il y a quelques mois, nous avons abordé le sujet de la conception écologique d’un site web. Aujourd’hui, nous abordons le design durable, un pilier central de nos activités.  Au sein d’h2a, adopter des choix écologiques dépasse largement une simple décision, c’est un mode de vie. L’intégration du design durable en tant que principe directeur […]
3 sites web h2a
7 janvier 2024

Site web : Démarquez-vous de la concurrence avec une création professionnelle

Avoir un site web est devenu essentiel dans le paysage commercial actuel. Il représente la vitrine numérique d’une entreprise, offrant une plateforme indispensable pour interagir avec des clients potentiels où qu’ils se trouvent. Un site web bien conçu fournit une opportunité unique de présenter ses produits, services et valeurs, tout en facilitant la communication et […]
21 novembre 2023

Meta devient payant ?

Après 20 ans de gratuité, la nouvelle est tombée très vite et sonne le début d’une nouvelle ère. Vous avez du déjà voir une popup en vous connectant sur Instagram ou Facebook, si ce n’est pas le cas cela va arriver rapidement. Cette popup vous demande si vous souhaitez souscrire à un abonnement payant sur […]
18 octobre 2023

L’accessibilité numérique, qu’est-ce que c’est ?

L’accessibilité numérique consiste à rendre possible l’accès à l’information et aux fonctionnalités numériques aux personnes en situation de handicap. On fait effectivement le lien entre l’information et les fonctionnalités numériques, qui ont tout autant d’importance aujourd’hui. En effet, dans un monde ou tout passe par les écrans, il est important que tout le monde puisse […]
18 septembre 2023

La vengeance du QR code

Qu’est ce que c’est ? Commençons comme habituellement à reprendre du début.Le QR code, ou Quick Response Code très exactement a été inventé dans les années 1990 par Masahiro Hara pour des besoins d’organisation et de suivi des pièces dans l’industrie automobile, chez Toyota. Le besoin est né du fait que le code barre classique […]
21 août 2023

Le monde merveilleux des CAPTCHA

Qu’est-ce que c’est ? Lorsque vous souhaitez envoyer un formulaire de contact sur un site web, on vous demande de vérifier que vous n’êtes pas un robot mais bien une vraie personne qui souhaite réellement contacter l’entreprise derrière le formulaire. Mais pourquoi cette démarche est-elle nécessaire et surtout est-ce réellement utile ? L’entreprise propriétaire du […]
11 août 2023

Une bonne fois pour toute, qu’est-ce qu’un cookie ?

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’un cookie ? (Un petit biscuit aux pépites de chocolat ! Oui oui merci…) Un cookie est un petit fichier contenant des données créé lorsqu’un internaute visite un site web. Contrairement à ce que l’on peut croire, les cookies ont tous une réelle utilité et ne sont pas uniquement là […]
26 juillet 2023

Le web écologique : les bonnes pratiques pour concevoir des sites Web à faible émission de carbone.

Le site web durable est à l’air du temps. Au cours des dernières années, ce sujet fait de plus en plus de bruit. Les divers métiers du design tendent vers une approche plus durable. Cette tendance s’accompagne d’une prise de conscience des gouvernements qui s’intéressent à l’empreinte carbone du numérique et demandent aux acteurs et […]
19 juillet 2023

Pourquoi faire des brainstorming ?

Le brainstorming, également connu sous le nom de “remue-méninges”, est une méthode créative incontournable. Adoptée par de nombreuses entreprises, elle stimule la créativité au sein d’une équipe, favorisant l’émergence d’idées innovantes et pertinentes pour un projet. Dans cet article, h2a vous dévoile les nombreux avantages de cette pratique et vous livre les étapes et les […]
5 juillet 2023

Créer des PDF accessibles

Le problème des documents PDF inaccessibles Les documents PDF, conçus sur Word ou Indesign ne sont généralement pas accessibles à certains utilisateurs notamment à ceux en situation de handicap. Pour certaines de ces personnes, il peut être difficile d’interagir avec des contenus digitaux non adaptés. C’est là que l’accessibilité numérique entre en jeu.  L’accessibilité numérique […]
21 juin 2023

RGPD 2023 : Comment mettre son site web en conformité ?

Entre tracking, publicité, dépôt de cookies, traceurs et pixel, et les nombreux outils pour capter des données, les sites internet sont l’une des premières sources de risques en matière d’atteinte à la vie privée. Depuis le 25 mai 2018, la création de site internet est régie par le RGPD, le Règlement général sur la protection […]
7 juin 2023

Pourquoi faire du storytelling ?

Les consommateurs d’aujourd’hui sont souvent submergés par la quantité d’informations qui leur parviennent. Alors comment retenir leur attention ? Ce qui capte véritablement leur attention dans l’environnement actuel, ce sont leurs émotions. Plus précisément, les bonnes histoires qui sont capables de susciter de réelles émotions chez eux. C’est pourquoi le marketing digital a abandonné l’approche […]
17 mai 2023

Experts SEA : vers quel avenir ?

“AI is coming”. C’est le sujet principal dans le domaine de la technologie depuis plusieurs mois maintenant. L’intelligence artificielle est en pleine évolution et elle est supposé révolutionner de nombreux métiers notamment celui d’expert SEA : spécialiste de la publicité et des annonces sponsorisées sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux, dont Google Ads […]
18 avril 2023

C’est la saison des rapports annuels !

Chaque année elle revient, la saison des rapports annuels ! Savez-vous simplement ce que c’est ? Et pourquoi ce document est si important ? Ne bougez plus, on vous explique tout. Qu’est-ce qu’un rapport annuel ? Un rapport annuel est un document réalisé chaque année par une entreprise. Il permet de faire le bilan de […]
8 mars 2023

Comment trouver un titre accrocheur qui génère des clics ?

Avez-vous déjà passé du temps à rédiger un article pertinent sur votre blog pour qu’il ne soit lu que par trois de vos collègues et quelques proches par sympathie ? C’est surement le titre de votre article qui n’est pas assez efficace pour retenir l’attention. Heureusement pour vous, on vous partage les astuces pour trouver […]
8 février 2023

10 bonnes raisons de lancer des campagnes Google Ads

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise et développer votre notoriété sur le web ? Vous pensez que la publicité en ligne serait un bon moyen d’y parvenir mais vous ne savez pas comment cela fonctionne exactement ?  Nous vous invitons à lire les 10 bonnes raisons de vous lancer dans notre article dédié à Google Ads, […]
4 janvier 2023

L’avenir de Google Search : le futur de la recherche est visuel

Fin septembre 2022 a eu lieu l’événement Search On au cours duquel Google a présenté ses fonctionnalités à venir sur le moteur de recherche et sur les services associés. L’objectif de Google derrière tout ça ? Rendre la recherche plus visuelle dans le but de faire face à l’attractivité d’Instagram et TikTok.  Google fait part de son inquiétude par […]
1 janvier 2023

La meilleure façon de chercher

La meilleure façon de chercher
14 décembre 2022

FAQ WordPress

Chez h2a nous utilisons WordPress pour la plupart de nos projets de créations de sites web, mais nous avons remarqué que beaucoup d’idées reçues circulent quant à ce CMS.  C’est pourquoi nous avons décidé de vous en parler dans cet article. 
2 décembre 2022

L’importance du choix des couleurs dans sa stratégie marketing

La couleur a sa place au sein des stratégies marketing. Elle a le pouvoir de séduire, de renforcer l’image et les valeurs d’une marque mais aussi de provoquer l’achat ou encore de contribuer à la fidélité de la marque. Cette incitation provoquée de manière inconsciente chez nous, a été prouvée par de nombreuses études. Mais alors comment les couleurs sont-elles utilisées dans le marketing pour nous influencer ?
23 février 2022

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Arrivée en octobre 2020, la nouvelle version d’Analytics a fait grand bruit dans le milieu du marketing digital et c’est toujours le cas. Il est vrai qu’après 15 ans d’existence, même si des évolutions ont eu lieu au fil du temps, cette nouvelle interface est une véritable révolution dans le milieu de l’analyse de trafic
21 janvier 2022

Communiquer sur les réseaux sociaux: #Pinterest

Après vous avoir présenté Facebook et Instagram, il est temps maintenant de vous familiariser avec ce réseau social né en même temps qu’Instagram mais étonnamment moins connu : Pinterest. Vous connaissez certainement Pinterest ou en avez au moins déjà entendu parler, ne serait-ce que lors d’une de vos recherches sur Google image qui vous aura conduit sur Pinterest lorsque vous aurez cliqué sur l’image souhaitée.
16 janvier 2022

Les bases du SEO

Vous avez certainement entendu parler du SEO, de l’importance d’être bien référencé sur Google. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’êtes pas certain de comprendre réellement de quoi il s’agit ou de comment faire tout simplement ?
25 janvier 2021

Ce moment clé qui peut tout changer

Une étude très intéressante de Google menée début 2010 faisait état d’un moment clé à ne pas négliger au cours du processus d’achat des consommateurs.
11 août 2020

Communiquer sur les réseaux sociaux #Facebook

Nous poursuivons notre série d’articles sur les réseaux sociaux en nous attaquant cette fois à Facebook. Nous allons voir ensemble comment utiliser ce réseau social de façon pratique et utile pour une entreprise.
13 juillet 2020

Communiquer sur les réseaux sociaux #Linkedin

Vous souhaitez percer le secret de la communication sur les réseaux sociaux ? Savoir quel type de contenu poster où et quand ? Notre nouvelle série d’articles est faite pour vous !
1 juillet 2020

Accompagner un projet immobilier, une réflexion globale

Voilà quelques années que nous accompagnons des clients dans le domaine de l’immobilier, ce sont pour nous des projets particulièrement motivants parce qu’ils s’inscrivent dans une démarche globale : de la naissance du projet jusqu’à son achèvement.
14 mai 2020

Une campagne sur les réseaux sociaux, comment ça marche ?

Vous souhaitez lancer une campagne sur les réseaux sociaux ? Vous pensez ne pas connaître suffisamment le process et n’êtes pas certains à l’idée de vous lancer ? Nous vous proposons ici une introduction sur le sujet. Les étapes clés de la création d’une campagne Plusieurs étapes clés composent la mise en place d’une campagne sur un réseau […]
16 avril 2020

La communication en temps de crise

En cette période particulière, la communication est plus que jamais cruciale. Elle permet de faire en sorte que la société puisse continuer à exister, que les entreprises continuent à travailler, sans risques, que les individus puissent prendre soin les uns des autres tout en restant à distance. Les médias sociaux pour garder la connexion Le […]
15 avril 2020

Un accompagnement global pour la visibilité de votre entreprise

Accompagner la création d’une entreprise est une vraie opportunité pour nos équipes. La naissance d’un projet est toujours un moment plein d’émotion pour nos clients, et leur enthousiasme est communicatif. Pour nous, c’est l’occasion de faire naitre une identité, un univers, et de le porter du print au web. La création de l’identité visuelle de […]
2 mars 2020

La technique du letterpress,
un retour à l’artisanat

Le letterpress est une technique d’impression ancestrale, remontant en réalité aux origines de l’imprimerie. Elle revient aujourd’hui au goût du jour, notamment parce qu’elle défend toutes les valeurs de ce métier. Claire Dewasmes, Directrice associée de l’agence h2a, nous en dit plus sur ce procédé qui redonne toute sa valeur à l’artisanat. Le letterpress est […]
10 janvier 2020

Une agence à l’écoute de ses clients

La Chambre de Commerce dispose d’un nouveau logo, conçu par l’agence h2a. Anne Jung, Communication & Marketing Coordinator, et Patrick Ernzer, Director, Head of Marketing & Communication au sein de cette institution, nous en disent plus sur ce projet et sur ce qui les a séduits dans l’approche de h2a.
19 décembre 2019

Un contenu riche ne doit plus rimer avec un contenu ennuyeux

Chez h2a, le recours à l’infographie est devenu un allié incontournable de toute bonne stratégie de communication.
18 décembre 2019

Un rapport annuel pour quoi faire ?

Un rapport annuel ? Finalement qu’est-ce que c’est et surtout à quoi ça sert ? Si vous pensez que cela ne sert à rien et qu’il s’agit d’un simple document obligatoire et rébarbatif, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls. Après tout , le rapport annuel aujourd’hui peut-il être plus qu’un rapport financier ?
17 décembre 2019

Pourquoi investir dans un logo ?

Acheter son logo en ligne est peu coûteux et très rapide. Alors pourquoi faire appel à un professionnel pour réaliser son identité visuelle ?