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Pourquoi faire du storytelling ?

Les consommateurs d’aujourd’hui sont souvent submergés par la quantité d’informations qui leur parviennent. Alors comment retenir leur attention ?

Ce qui capte véritablement leur attention dans l’environnement actuel, ce sont leurs émotions.

Plus précisément, les bonnes histoires qui sont capables de susciter de réelles émotions chez eux.

C’est pourquoi le marketing digital a abandonné l’approche de bombardement massif des utilisateurs avec le même message répétitif. Plutôt que de simplement diffuser des publicités intrusives et impersonnelles, les marketeurs cherchent à engager les consommateurs de manière plus subtile et intéressante. Ils mettent l’accent sur la création de contenus captivants et engageants qui racontent des histoires, suscitent des émotions et établissent des connexions émotionnelles avec le public.

Le marketing ne concerne plus ce que vous concevez, mais les histoires que vous racontez.

Seth Godin

Dans cet article, découvrons l’intérêt du storytelling dans les stratégies digitales et comment l’utiliser efficacement.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Définition

En marketing de contenu, le Storytelling, parfois aussi appelée « communication narrative », est un terme anglais qui signifie « raconter une histoire ». C’est une technique qui consiste à raconter une histoire dans le but de promouvoir un produit ou une marque en faisant appel aux émotions du public ciblé.

Il existe sous plusieurs formes : à l’oral, à l’écrit ou encore par l’image. Pour trouver des clients, les fidéliser et vendre ses produits, le storytelling peut s’appliquer à :

  • des vidéos
  • du texte
  • des podcasts
  • des discours

Quelques exemples

Nike, just do it

Nike construit tout un univers autour de sa baseline “Just Do It” qui permet à ses futurs clients de se reconnaître, se sentir inspirer et créer un attachement autour des valeurs du sport, du dépassement de soi et de l’esprit d’équipe.

Oasis, be fruit

Oasis a relancé sa marque en créant une stratégie de storytelling autour de ses fruits. En racontant des histoires autour de ces acteurs sympathiques ils sont capables de convaincre à nouveau leurs consommateurs du côté tropical, frais et léger de leurs produits.

Apple, l’iPhone dans les moments de vie

Apple utilise le storytelling depuis ses débuts à la fois en racontant l’histoire de son fondateur, mais aussi l’histoire de ses utilisateurs.

La marque met plus l’accent sur sa marque, sa philosophie et ses valeurs plutôt que sur les produits qu’elle vend. Mettre en avant les expériences et les témoignages de ses consommateurs vise à l’humaniser et à lui donner une dimension vivante. Les clients ne choisissent pas Apple uniquement pour ses produits, mais parce qu’ils s’identifient à sa culture et à ses valeurs.

Les fondamentaux du storytelling efficace

Définir l’audience

Comme toute stratégie, il est essentiel commencer par définir l’audience. A qui le message doit s’adresser ? Définir l’âge, le sexe, le métier, les attentes, les envies, les habitudes des personnes types qui sont visées. C‘est ce qui permettra de choisir des histoires qui susciteront en elles des émotions et les fidéliseront.

Définir le message clé

Le storytelling doit tourner autour d’un message principal. Il faut ici créer le fil rouge du récit et penser au message global transmis par l’histoire. Il doit être le plus clair possible pour être compris par la cible. Il faut penser le message en fonction de l’émotion que l’on souhaite susciter auprès de la cible.

Transmettre les valeurs de la marque

Lorsque vous défendez des valeurs auxquelles certains utilisateurs n’adhèrent pas forcément de prime abord, le storytelling est très pertinent. Il permet d’utiliser des personnages et des scénarios familiers pour leur montrer plus clairement comment l’histoire peut s’appliquer à leur propre expérience.

Pousser à l’action

Il s’agit, généralement, de faire en sorte d’inciter les utilisateurs à reproduire le même schéma que vos personnages.

Choisir le support le plus efficace

Comme toute stratégie de communication, il est essentiel de choisir le support le plus adapté pour la partager. Le récit d’un storyteller peut prendre de nombreuses formes : des histoires lues, écoutées ou encore vues. Le support choisi dépendra à la fois de l’histoire en elle-même, mais aussi des cibles.

Nos conseils pour un Storytelling impactant

Trois éléments sont essentiels pour le message avant d’élaborer leur récit : l’introduction, l’arc narratif et la résolution.

Voici la technique classique du storytelling qui a fait ses preuves au fil du temps : le Voyage du héros. Elle a été développée en 1949 par Joseph Campbell et a immédiatement été adoptée dans le monde entier. Cette technique montre comment le personnage principal peut être soumis à une série spécifique d’événements qui lui permettrait de dévoiler le potentiel héroïque qui sommeille en lui et de changer le monde à tout jamais.

Crédit : dopeame.com

Pour résumer, un personnage (la cible) se lance dans une quête qui le confrontera à une série d’épreuves puis reviendra triomphant avec sa récompense bien méritée (le produit ou service).

Le Voyage du héros est composé de 12 étapes divisées en deux parties :

  • Le « monde ordinaire » : le héros vit sa vie de client paisible
  • « L’inconnu » : le tout nouveau monde qui s’offre à lui en s’aventurant dans sa quête

L’objectif consiste à identifier à quelle étape se trouvent les prospect et à définir une stratégie pour faire du client le héros de l’histoire. Il faut leur prouver que le produit est la récompense ultime !

En bref, avoir un beau site ou des campagnes c’est une chose mais ce qui est réellement important c’est d’avoir des choses à dire, d’approfondir la présentation d’une équipe, des produits etc.…

Chez h2a, on ne se contente pas uniquement de mettre en place des outils de communication, nous sommes convaincus que le contenu d’un site web ou d’un support de communication, fait partie intégrante du support et nécessite donc un contenu élaboré dédié. 

C’est pourquoi nous conseillons à nos clients d’établir une stratégie de rédaction, ou de passer par des rédacteurs professionnels.