Aller au contenu

WebSummit 2022

Notre team web est partie à l’aventure, on vous raconte tout !

Comme l’année dernière notre joyeuse équipe web a quitté la lumière bleue de ses écrans pour le soleil du Portugal (oui oui, on a eu un grand soleil cette année !) et plus précisément pour partir au WebSummit.

Le quoi ?

A titre d’indication, le magazine Forbes estime que « le Web Summit est la meilleure conférence sur les technologies de la planète ».

Cette année, pas moins de 70 000 personnes étaient présentes pour l’événement, qui se tient à Lisbonne depuis 2016 (précédemment organisé à Dublin).

L’événement est un mixe entre salon sur les technologies / présentation de start-ups / conférences et événements de networking.

Pour vous donner un exemple type d’une journée :

  • Après le petit-dej, vous rencontrez un jeune startupper qui vous pitch sa vision de la sécurité sur le web grâce à la blockchain.
  • Vous enchaînez avec une conférence d’une chercheuse dans les neurosciences qui vient de réussir à vendre son traitement : un casque qui permet de scanner le cerveau aux plus gros hôpitaux de la planète.
  • Après le déjeuner, c’est Apple qui vous présente ses avancées sur son Apple Watch.
  • En fin d’après-midi, vous assistez à une conférence sur le Metaverse.
  • Et le soir, vous croisez des groupes de « geek » qui comme vous arborent leurs bracelets « websummit » aux endroits dédiés à la « nightsummit » au centre de Lisbonne.

The place to be 

Étant donné l’envergure de l’événement, c’est là qu’il faut être pour faire le plein d’idées et approfondir des sujets pour ensuite les retranscrire sur les projets réalisés pour nos clients.

Les géants de la « tech » y sont présents (notamment les Google, Apple, Amazon), et au fil des années, aussi bien des personnalités politiques, sportifs, acteurs, que des grands noms des technologies y ont répondu présent.

Un point important à noter, toutes ces personnes sont là pour aborder un sujet en rapport avec le web ou les technologies et pas pour mettre en avant leur carrières personnelles.

Notre expérience 

Notre équipe web se rend au WebSummit depuis l’année dernière, grâce à l’initiative de la Chambre de Commerce de Luxembourg.

C’est important pour nous car cela nous permet de nous immerger dans les différents sujets du moment. Cette année le metaverse était au centre de l’attention. Le sujet principal du Summit est abordé sous différents angles et permet de le mettre en perspective dans des applications diverses.  

C’est aussi un moment de découverte et de partage avec d’autres professionnels du web. Nous pouvons mettre en perspective nos méthodes de travail respectives.

Les sujets marquants

Figma

Nous avons assisté à une conférence de Yuhki Yamashita qui a mis au point Figma (un outil collaboratif de création d’interfaces web).

Tous nos sites web sont amenés à évoluer régulièrement. Nous sommes sur des projets en statut « in progress » permanent. D’où l’importance des outils collaboratifs aujourd’hui : nous pouvons tous apporter des idées et des améliorations aux projets sur lesquels nous travaillons, puisque les projets sont voués à une évolution perpétuelle.

Par ailleurs, lorsque l’on créé un outil aujourd’hui, on commence par mettre en œuvre une solution, sans réellement répondre à un besoin particulier. On déduit seulement ensuite le problème auquel répond la solution.

Le postula de départ de cette présentation est de dire que nous ne travaillons plus sur des produits qui seront réellement terminés un jour (notamment dans le web).

Revoir les slides présentées : https://www.figma.com/community/file/1169575193359702981 

Metaverse

Marc Carrel Billiard (Accenture) nous a fait part de la vision d’Accenture sur le metaverse.

Il a établi un parallèle entre les début du web dans les années 90 avec le metaverse aujourd’hui : tout le monde souhaite y faire sa place.

  • Les année 1990s étaient l’Internet des Data
  • Les années 2000s étaient l’Internet of People
  • Les années 2010s étaient l’Internet of Things
  • Nous sommes aujourd’hui dans l’Internet of Place / Internet of Ownership

Voici en quelques points les différentes utilisations du metaverse :

  • Me in the Metaverse (se rencontrer et échanger à distance dans le metaverse).
  • Créer un monde sur mesure (d’où l’importance des robots pour scanner les espaces et les reproduire dans le metaverse).
  • Créer le réel dans l’irréel (permettre de visionner des éléments en réalité augmentée, etc.).
  • Quantum Computing (réaliser des calculs complexe pour les domaines de la médecine par exemple).

Un parallèle entre les début du web dans les années 90 avec le metaverse aujourd’hui.

Petit bonus : le robot chien de chez Boston Robotics !

Web 3.0

L’édition de cette année était très axée sur le web 3.0.

Qu’est-ce donc ? Le web 3.0 est concentré sur l’utilisateur et il devrait largement modifier notre façon de naviguer, d’envisager la conception et la réflexion UI/UX.

Lors de sa masterclass, Yanick Sevigny (Talent chez Toptal) nous a lui montré quelques exemples d’application :

  • https://jesse-zhou.com/ : la navigation du site est totalement différente d’un site classique. Ici on ne retrouve pas un simple menu listant les pages, les panneaux de direction le remplacent. Aussi on ne retrouve pas des pages mais on atterrit sur des parties du shop.
  • https://2018.craftedbygc.com/ : ce mini site présente un rapport annuel. La navigation se fait au scroll et l’on avance dans le site comme dans un espace, vers l’avant et non en scrollant vers le bas de la page. La navigation se fait dans la profondeur du site, on a l’impression de pénétrer dans un univers.

D’une manière plus générale, comme pour le sujet du metaverse, on ne sait pas réellement comment tout cela va évoluer.

IA

L’IA a occupé aussi beaucoup de place dans cette édition, notamment les IA permettant de générer des contenus musicaux ou visuels.

C’est notamment la question qu’a abordé le cofondateur et CEO de Picsart, Hovhannes Avoyan : qu’est-ce que l’IA générative signifie pour le contenu visuel ?

L’outil semble en effet plutôt « cool » mais dans le cas d’un besoin spécifique ou d’une création sur mesure, pas certain que cela puisse rivaliser avec un artiste / designer.

Qu’est-ce que l’IA générative signifie pour le contenu visuel ?

En savoir plus : https://picsart.com/ 

Accessibilité 

Une conférence de Jane Geraghty, PDG de Landor & Fitch Global, pour nous rappeler que les utilisateurs souffrant d’une forme ou d’un autre handicap doivent avoir accès aux informations. Style et esthétique doivent correspondre également à la technologie pour ces personnes. La simplicité, un contraste plus évocateur ainsi que l’arborescence hiérarchique du code permettent d’ouvrir un plus large potentiel de visiteurs.

Pourquoi l’accessibilité doit être la base du design

En savoir plus : https://landorandfitch.com/en 

Les sujets à retenir et à creuser

La blockchain et le metaverse

Pour aller plus loin, en attendant de découvrir toutes les évolutions possibles, voici quelques applications de ces nouvelles technologies :

  • La blockchain, mis à part son utilisation dans les crypto-monnaire est aussi largement utilisée à des fins de sécurité informatique et protection des données.
  • Le metaverse, dont on entend largement parler dans le milieu du gaming et du divertissement, serait aussi le terrain de jeu de beaucoup d’entreprises / professionnels : 
  • Simuler des opérations de médecine complexes avant de les pratiquer sur des patients,
  • Simuler des postes de travail en industrie,
  • Les NFTs quant à eux permettraient d’étendre l’engagement des fans, membres de communautés, pour les impliquer davantage lors d’événements, même virtuels (monde du Football notamment > https://www.socios.com/fr/ ).

D’une manière générale, la blockchain, les crypto-monnaies, le metaverse et les NFTs sont au cœur de beaucoup d’activités / startups présentes lors de l’événement.

Le petit plus de cette année

L’entreprise Rapyd, un acteur de la fintech a organisé tout au long de l’année plusieurs évènements, notamment des hackathons. Leur objectif était d’attirer et recruter de nouveaux talents.

Le mot d’ordre de l’opération : « The Moment to Hack The Galaxy »

Il se trouve que le WebSummit de cette année était le tout dernier évènement de la liste, et pour fêter la clôture de leurs recrutements, cette Fintech a convié plusieurs DJ dont David Guetta et Armin Van Buuren pour faire bouger tous les participants du Summit ! On allait pas rater ça !

L’envers du décor

Petite mention spéciale pour le ballon dédicacé par Alessandro Del Pierro, passé si près de nous….