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10 bonnes raisons de lancer des campagnes Google Ads

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise et développer votre notoriété sur le web ? Vous pensez que la publicité en ligne serait un bon moyen d’y parvenir mais vous ne savez pas comment cela fonctionne exactement ? 

Nous vous invitons à lire les 10 bonnes raisons de vous lancer dans notre article dédié à Google Ads, la plateforme publicitaire de Google. 

Google Ads, qu’est-ce que c’est ? 

Google Ads est la plateforme publicitaire de Google (appelée Google Adwords jusqu’en 2018). 

Cette plateforme permet depuis 2000 à des annonceurs, commerces, agences, ou toute personne souhaitant se faire connaître du plus grand nombre, de diffuser des annonces publicitaires sur tous les services Google, comme par exemple : le réseau de recherche, le réseau display, Youtube ou encore Google Shopping. 

L’outil publicitaire de Google est l’un des plus puissants du monde et il existe de très nombreux avantages à l’utiliser, quel que soit votre besoin.

Comment ça marche ?

Le sujet peut-être effectivement un peu flou vu de l’extérieur surtout si vous n’avez jamais lancé de campagnes digitales auparavant. 

Il faut savoir qu’on ne lance pas de publicités sur Google au hasard, l’objectif n’est pas simplement de produire des bannières et de les diffuser au plus grand nombre. 

Nous avions déjà évoqué le sujet dans notre article sur le lancement d’une campagne sur les réseaux sociaux.

La première chose à faire avant de lancer une campagne (quel que soit le support de votre campagne) c’est de décider quel est votre objectif ? Pourquoi lancez-vous cette campagne ? 

Sans une idée précise et un but défini, vos campagnes ne vous donneront que peu de résultats, ou en tous cas pas les résultats escomptés. 

Choisir son objectif

Au moment de créer votre campagne, Google Ads vous demande de sélectionner votre objectif :

  • Cherchez-vous des prospects ?
  • Souhaitez-vous obtenir des ventes en e-commerce ? 

Cet objectif va orienter toute la stratégie de la campagne, et Google ne vous proposera pas les mêmes formats de publicités selon les objectifs sélectionnés. 

L’objectif correspond à l’action finale réalisée par un visiteur sur votre site, qui génère directement un impact chez vous et donc une “conversion” : cela peut être une vente réalisée sur votre site e-commerce, un contact obtenu via un formulaire en ligne, une visite sur votre site, etc. 

Selon l’objectif défini au départ, l’algorithme Google orientera votre campagne pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

1. La puissance de Google

Google dispose à ce jour d’une multitude d’outils, comprenant chacun des millions d’utilisateurs. Tous ces outils peuvent-être utilisés à des fins de campagnes publicitaires et permettent donc de couvrir une part importante de la population présente sur Internet. 

A titre d’exemple : 

  • Youtube
  • Gmail
  • Google Maps
  • Android

Comme nous vous en parlions précédemment dans notre article sur Google Analytics 4, l’avantage unique de Google, c’est de pouvoir suivre les utilisateurs quel que soit le support utilisé (mobile, tablette, tv, etc) mais aussi quel que soit l’outil Google utilisé (Youtube, Gmail, OS smartphone Android, etc).

2. La multitude de formats

Selon l’objectif de campagne sélectionné, Google Ads vous propose différents formats publicitaires, qui vous permettront chacun d’atteindre votre but.

Exemple pour l’objectif “prospects” vous pouvez opter pour : 

  • Une campagne sur le réseau de recherche : afficher des annonces selon les mots clés tapés par les internautes dans la barre de recherche.
  • Une campagne sur le réseau Display : afficher des bannières au fil de la navigation de l’internaute selon plusieurs critères de ciblage définis par vos soins. 
  • Une campagne sur le réseau Google Shopping : si vous vendez des produits sur un site marchand. 
  • Une campagne vidéo : sur Youtube. 

Les deux formats ci-dessous sont moins connus du grand public : 

  • Une campagne Discovery
    Diffuser des bannières immersives sur Gmail, Google Discover ou encore Youtube. 
    Ces campagnes permettent de cibler précisément les internautes selon des critères de ciblage précis. Étant donné qu’elles prennent en compte trois outils Google, cela permet d’obtenir davantage de résultats, quel que soit le support utilisé par l’internaute : mobile, desktop, tv
  • Une campagne Performance Max
    Diffuser des bannières et annonces sur tous les outils Google : YouTube, Réseau Display, Réseau de Recherche, Discover, Gmail, Maps, etc.
    Ces campagnes comportent une grande part d’automatisation grâce au machine learning. Elles sont diffusées selon des signaux puissants basés sur votre audience et selon vos objectifs de campagne. 

3. Le nombre d’utilisateurs

Google dispose d’un grand volume d’utilisateurs, et ce sur différents supports. 

Voici quelques chiffres à titre d’exemple : 

  • Réseau de recherche
    Chaque jour, 3,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google. 
  • Réseau Display
    Il comprend plus de deux millions de sites et permet d’atteindre plus de 90 % des internautes dans le monde.
    Les campagnes display peuvent toucher des utilisateurs dans le monde entier sur 35 millions de sites Web et d’applications, ainsi que sur les propriétés appartenant à Google (YouTube et Gmail).
  • Youtube
    Chaque jour, 180 millions d’heures sont passées à regarder YouTube sur des écrans de télévision.

4. Vous payez selon le résultat obtenu

Selon votre objectif de campagne, vous ne serez pas facturé de la même manière par Google : 

  • Si vous souhaitez gagner en notoriété, vous pourrez être facturé au coût pour 1000 vues de votre publicité.
    > Cela permet d’afficher la publicité à un maximum de personnes et de payer toutes les 1000 vues. L’algorithme orientera alors la publicité pour toucher un maximum de monde. 
  • Si vous souhaitez gagner plus de trafic sur votre site, vous serez facturé au coût par clic sur votre publicité.
    > Cela permet de montrer votre annonce aux personnes les plus susceptibles de cliquer sur le lien. A la différence du coût pour mille, l’algorithme cherche des visiteurs réellement intéressés par le contenu de votre site. 
  • Si vous souhaitez obtenir des achats / prospects, vous pouvez choisir d’être facturé au coût par acquisition de client. 
    > Dans ce cas, l’algorithme cherche des personnes intéressées par le service proposé, dans le but d’attirer des prospects qualifiés. 

Vous pouvez donc maîtriser votre budget et dépenser de l’argent uniquement pour ce qui compte réellement pour vous : obtenir des ventes, gagner du trafic ou gagner en visibilité. 

5. Des résultats mesurables

Contrairement à certains types de campagnes traditionnelles, les campagnes digitales vous permettent de mesurer efficacement les objectifs atteints.

Grâce aux outils de mesure proposés par Google, vous pouvez efficacement suivre le parcours utilisateur et mesurer les leads reçus / visites reçues et l’impact sur votre business. 

L’impression de “flou” ou de non maîtrise du sujet que l’on peut avoir au premier abord avec le digital, contrairement aux médias classiques qui sont connus depuis longtemps, est compensée très facilement par cet aspect pratique de maîtrise et de mesure des coûts. 

Vous pouvez terminer votre campagne en sachant combien vous avez dépensé en acquisition, combien de visiteurs / prospects vous avez obtenus et combien ont été transformés en vente au final. 

6. C’est rapide à mettre en place et ajustable

Contrairement à une campagne TV ou une campagne plus traditionnelle, une fois qu’une campagne est lancée sur le web, celle-ci peut atteindre très rapidement sa cible. 

Une campagne de cinéma ne peut atteindre sa cible que si la personne se rend au cinéma. 

Une campagne Google Ads peut atteindre sa cible à tout moment sur mobile, desktop, TV (youtube sur TV).

Autre avantage, vous avez la possibilité d’avoir un aperçu de votre campagne au moment de la créer, ce qui veut dire que si un visuel / un wording n’avait pas l’impact escompté, vous pouvez toujours le modifier, même après le lancement de la campagne. 

7. C’est efficace !

Encore des chiffres, toujours des chiffres, mais cela permet d’avoir une bonne idée du volume colossal dépensé en terme de budget publicitaire.

Chiffres Google du troisième trimestre de 2020 : 

  • Chiffres d’affaires : $ 46,2 milliards (+14 %)
  • Bénéfice net : $ 11,2 milliards (+59 %)
  • YouTube ads : $ 5 milliards (+ $ 1,2 milliards)

Une autre statistique intéressante permet de se rendre compte à quel point Youtube est devenu un média d’information important :

Plus de 40 % des acheteurs du monde entier déclarent avoir acheté des produits découverts sur YouTube. 

Un élément a également été soulevé par des professionnels du secteur quant aux habitudes des internautes. Contrairement aux médias traditionnels, les utilisateurs des plateformes telles que Youtube se rendent sur ces médias pour visionner des vidéos sélectionnées : elles sont donc à leur plus haut niveau d’attention, par opposition aux personnes qui allument leur télévision pour avoir une “présence” ou pendant qu’ils font autre chose. 

Sur Youtube, chacun a son “personal prime time” qui ne dépend pas d’une heure imposée par la chaîne de diffusion. 

  • Une personne dans les transports en commun profitera de son moment personnel à 7h du matin, 
  • Quand un autre utilisateur chez lui préférera regarder des vidéos à 22h. 

Peu importe, tous deux sont à leur pic d’attention au moment de leur choix. S’ils font tous deux partie de votre cible, ils seront sensibles à votre message, quelle que soit l’heure. Et cela à la différence d’une publicité TV diffusée à une heure de grande audience, qui n’est pas forcément l’heure à laquelle les téléspectateurs sont les plus réceptifs.

8. Votre cible est forcément présente sur le web

Selon Médiamétrie, en France, en date de 2021 :

  • 92 % des foyers français ont accès à Internet
  • 53,5 millions d’individus sont connectés à Internet chaque mois
  • 67 % de notre temps passé sur Internet se fait sur mobile (soit 1h34 par jour)
  • 2h26, c’est le temps passé sur Internet chaque jour et par personne

Selon We Are Social / Hootsuite, en 2022 : 

  • 62,5 % de la population mondiale utilise Internet
  • 67,1 % de la population mondiale utilise un mobile
  • 4,62 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux

C’est le moment d’aller chercher vos clients là où ils se trouvent ! 

9. Evolution permanente

La plateforme Google évolue en permanence, notamment en utilisant l’Intelligence Artificielle, ce qui permet une plus grande réactivité et une plus grande précision. 

Par ailleurs, de nouveaux formats publicitaires sont très souvent mis en place pour permettre de s’adapter aux différents types d’appareils disponibles sur le marché : TV, mobile, desktop, etc. 

10. Vous n’êtes pas seuls !

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