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Vous avez certainement entendu parler du SEO, de l’importance d’être bien référencé sur Google.

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’êtes pas certain de comprendre réellement de quoi il s’agit ou de comment faire tout simplement ?

On vous explique tout, on reprend depuis le début.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le Search Engine Optimization, ou SEO si on l’appelle par son petit nom, regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation que l’on peut mener sur un site web pour qu’il soit facilement visible sur les moteurs de recherche.

On appelle très souvent le SEO : référencement naturel, par opposition au SEA (Search engine Advertising) qui consiste à promouvoir son site avec des publicités, sur Google Ads par exemple.

Le référencement dit “naturel” correspond au SEO : on l’appelle naturel parce qu’il ne consiste pas à acheter des mots clés pour diffuser des annonces, mais à optimiser son site web manuellement : soit seul, soit avec l’aide d’un professionnel.

Il est vrai que le référencement est souvent considéré comme quelque chose d’obscur et d’inaccessible par la plupart des gens, mais vous allez voir que cela n’est pas si terrible.

C’est en fait un abus de langage puisque les annonces payantes ne sont pas réellement du référencement : il s’agit de publicité.

Pourquoi est-ce important ?

La plupart des utilisateurs de Google ne consultent que la première page de résultats, voire même les premiers liens de la première page (oui oui, on le fait tous…).

Chaque jour, 3,5 milliards de recherches sont faites sur Google, et parmi l’ensemble des sites présents dans l’index, il faut pouvoir faire sa place.

Le SEO consiste à vous frayer un chemin dans les top résultats dans votre domaine d’activité / sur un sujet donné, pour qu’un internaute tombe sur vous en premier lorsqu’il effectue une recherche.

Il existe des bonnes pratiques pour faire en sorte que Google considère votre site comme la référence la plus pertinente pour pouvoir la présenter en premier à l’internaute qui effectue une recherche.

Un beau site web c’est important, mais c’est encore mieux si les internautes le trouvent facilement.

La solution des campagnes digitales ou de publicités Google Ads peut être une très bonne façon de faire connaître son site, notamment pour des occasions spéciales, mais il faut tout de même penser à optimiser son site pour qu’il puisse continuer à être visité régulièrement, même en période creuse sans campagnes.

Comment ça marche ?

Il existe plusieurs centaines de critères qui font qu’un site sera plus ou moins bien positionné.

Les points clés

Une première chose importante avant de passer aux points “techniques”, il y a plusieurs choses très simple à prendre en compte :

Un site accessible

Votre site doit être facilement accessible sur desktop, mobile ou tablette.

Un site bien conçu

Pour pouvoir proposer vos services dans les meilleures conditions, vous devez rendre la navigation sur votre site la plus facile possible. Votre site ne doit pas comporter de bugs.

Un site sécurisé

Le https fait partie des critères principaux aujourd’hui, si votre site n’en dispose pas, c’est l’un des premiers points à corriger.

Si vous faites du e-commerce, il est important de vous assurer que votre système de paiement est à jour et sécurisé.

En fait ces premiers critères sont simples, mais ce sont des points clés. Google ne laissera pas dans ses premiers résultats un site vérolé ou inaccessible sur mobile par exemple. 

Les principaux critères SEO

Il y a un certain nombre d’étapes clés à suivre pour respecter les bases du référencement naturel.

Title

La balise Title est la plus importante, présente sur toutes les pages de votre site web, elle doit contenir l’idée principale de la page et donc son mot clé principal. 

Elle fait partie des éléments clés pour votre référencement aux yeux de Google. 

On la repère facilement, c’est elle qui apparaît en bleu dans les résultats de recherche. 

Meta description 

La balise meta description n’est pas prise en compte par Google directement dans les critères de classement. En revanche elle apparait dans les résultats de recherche, sous la balise title (c’est la description en noir). 

Si elle n’a pas d’impact SEO à proprement parler, elle a un impact direct sur le fait qu’un internaute clique ou non sur votre lien : cette balise doit contenir un texte accrocheur et “sexy” pour lui donner envie de choisir votre site. 

Le duo Title & Meta description doit être suffisamment percutant et compréhensible pour que l’internaute décide ou non de cliquer sur votre lien. 

Le contenu 

C’est le point crucial, sur lequel chacun peut avoir une influence, que vous ayez une plume d’auteur ou non, l’important est de rédiger régulièrement des contenus sur votre site. 

Une actualité sur votre dernier projet ? Un nouveau plat sur votre carte ? Une simple actualité permet à Google de comprendre que votre site est régulièrement mis à jour et donc potentiellement une source fiable pour les internautes. 

Répondre aux questions des internautes

L’objectif à terme pour Google est de répondre directement aux internautes : vite et de façon précise. 

De nombreux projets d’amélioration du moteur de recherche sont en cours en permanence, évidemment pour tout ce qui est recherche vocale mais aussi sur l’intelligence artificielle. 

Vous avez déjà dû le remarquer, en cherchant par exemple une recette de cuisine, un lieu ou même un film : Google affiche directement l’information et vous n’avez plus besoin d’aller sur un autre site pour obtenir votre réponse. 

Voici quelques-unes des formes d’optimisation possibles

Elles permettent aux sites web d’occuper pleinement l’espace de la première page et donc de gagner en visibilité : 

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