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L’importance du choix des couleurs dans sa stratégie marketing

La couleur a sa place au sein des stratégies marketing. Elle a le pouvoir de séduire, de renforcer l’image et les valeurs d’une marque mais aussi de provoquer l’achat ou encore de contribuer à la fidélité de la marque. Cette incitation provoquée de manière inconsciente chez nous, a été prouvée par de nombreuses études. 

Mais alors comment les couleurs sont-elles utilisées dans le marketing pour nous influencer ?

Selon une étude réalsiée par KISSmetrics : 

  • 93% des consommateurs estiment que l’apparence d’un produit est le facteur le plus important dans l’acte d’achat.
  • 84.7% déclarent acheter un produit en raison de sa couleur.
  • Pour 80% des consommateurs, la couleur sert la notoriété de la marque, elle-même étant étroitement liée à la confiance ressentie envers la marque ou le produit.

L’importance de la perception des couleurs dans le marketing

La psychologie des couleurs dans le marketing c’est le parfait outil pour optimiser l’identité visuelle de sa marque, capturer l’attention des clients et optimiser l’expérience utilisateur.

Le lien entre couleur et émotion est bien évidemment complexe. Ce n’est pas toujours une science exacte valable pour tous. Les significations des couleurs sont le résultat de nombreux facteurs : 

  • Expériences personnelles
  • Contexte
  • Personnalité
  • Différences culturelles
  • Genre

C’est pourquoi, avant de choisir une couleur il est important de se poser la question suivante : quel est mon public cible ? 

La perception des couleurs selon la culture : 

Une même couleur peut être perçue de façon différente selon les cultures. Ce qu’une culture perçoit comme positif pourra paraître négatif à une autre. Le sens d’une couleur peut changer du tout au tout selon un pays ou d’une partie du monde à l’autre. Si le public visé est international, il est donc important de choisir des associations de couleurs “universelles”.

Exemple : Pour l’Occident, le blanc est signe de pureté et d’innocence tandis qu’en Chine, cette couleur symbolise la mort.

La perception des couleurs selon le genre : 

Pour élaborer votre stratégie de couleur, vous pouvez également vous baser sur le genre de votre public cible. Il peut être intéressant de choisir une couleur plutôt qu’une autre selon que vous visiez des femmes ou des hommes. 

Les femmes sont généralement plus intéressées par des couleurs douces et sont réceptives aux teintes. Elles sont souvent réticentes aux couleurs comme le gris, le marron ou encore l’orange. 

Les hommes quant à eux apprécient généralement les couleurs plus vives et sont réceptifs aux nuances. Ils apprécient moins le brun ou le pourpre. 

Il est donc essentiel de tenir compte de tous ces aspects pour trouver LA combinaison de couleurs qui convient le mieux à votre public cible dans votre stratégie marketing. 

La puissance de la psychologie des couleurs dans le marketing

Il existe aussi des facteurs plus larges que la perception des couleurs. Il faut également tenir compte du rôle que les couleurs jouent dans le comportement des prospects. 

Beaucoup d’études montrent que certaines couleurs déclenchent toute une gamme d’émotions et de comportements associés à l’achat. 

Selon l’étude “Impact of Color on Marketing” jusqu’à 90% des jugements instantanés sur les produits sont basés uniquement sur la couleur.

Au niveau des taux de conversion, les couleurs sont tout autant importantes. Un CTA (bouton d’appel à l’action) avec une couleur qui se démarque des autre contenus du site pourra par exemple augmenter le taux de conversion de 11%.

Il existe aussi un lien entre l’utilisation des couleurs, la perception de la personnalité et notamment la pertinence d’une marque, par les clients. Autrement dit, il est important d’opter pour une couleur pertinente par rapport aux produits/services vendus.

Aussi, les consommateurs adorent les marques reconnaisables, ce qui rend la couleur d’autant plus importante lors de la création d’identité de marque.

Cela confirme que les couleurs affectent grandement l’intention d’achat en raison de l’impact qu’elles ont sur la façon dont une marque est perçue.

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