Southwind, une performance artistique à la découverte du Mississipi

24 sept. 2019

Il y a maintenant 4 ans, les deux artistes Maxime Berthou et Mark Požlep avaient découvert un vieux rafiot anglais, échoué sur une plage. Une fois retapé, ils ont parcouru 733 miles, de France au port de la distillerie Bunnahabhain, au large des îles d’Islay. A leur arrivée, leur compagnon de voyage a été méthodiquement désossé et transformé en tonneaux (Hogshead) dans lesquels a vieilli un bon whisky. Ce projet artistique avait également donné naissance à un livre et un film retraçant leurs péripéties.

Les deux artistes, sont aujourd’hui à l’origine d’une nouvelle performance autour des thèmes de la maitrise de la nature par l’Homme et sa vulnérabilité face aux éléments.

C’est le long du mythique fleuve Mississipi qu’ils vogueront à bord d’un bateau à aubes de 6 mètres retapé par leurs soins. Ils parcoureront en 2 mois les 2750 km du fleuve et en profiteront pour récolter 42 variétés différentes de céréales auprès de producteurs locaux. Arrivés à la Nouvelle-Orléans, leur récolte sera transformée en Moonshine, alcool phare de la prohibition américaine.

Ce projet, nommé Southwind, sera retranscrit sur plusieurs supports : un film, de la musique, un livre et bien sûr ce fameux alcool.

Suivez Max et Mark sur :